Les écoles de commerce, devenez un expert !

bachelor

Vous souhaitez vous orienter dans le commerce, le marketing, la finance ou le management ? L’une des 150 écoles de commerce vous assurera une formation de qualité, en continu ou en alternance. Zoom sur le déroulement de ces formations.

Plusieurs niveaux d’admission possibles

L’admission en école de commerce se fait sur dossier et sur concours. Certains établissements se sont regroupés pour créer des concours communs vous permettant de postuler simultanément à plusieurs écoles.

Vous pourrez intégrer la formation à différents moments, selon les écoles; à savoir après le baccalauréat (cursus de 3, 4 ou 5 ans), après une prépa (cursus de 3 ou 4 ans), ou encore en admission parallèle. Cette option se développe de plus en plus, elle est appréciée par les professionnels du fait de la richesse de profil qui en découle. En effet, il s’agit d’étudiants ayant validé un Bac+2, +3 ou +4, dans des domaines parfois assez éloignés de ceux des écoles de commerce.

Le nombre de structures est important, nous vous conseillons donc de privilégier les écoles bénéficiant d’un label, notamment celui de la Conférence des Grandes Ecoles, ou clles reconnues par l’Etat. Ces dernières vous permettront d’obtenir une bourse, non négligeable quand on sait que le coût moyen est de 9 000 euros par an, voire  15 000 pour les écoles prestigieuses.

Détails d’une formation pointue

Les écoles de commerce vous assureront une formation de qualité,  plébiscitée par les recruteurs, entrecoupée par de très nombreux stages. Votre spécialisation s’effectuera au fur à mesure des années, avec des cours dispensés par des professionnels de l’entreprise ou des enseignants chercheurs. L’ouverture à l’international est un des fondamentaux de ces formations, encore une fois grâce aux stages mais aussi par des partenariats avec des campus à l’étranger. Vous aurez la possibilité d’effectuer une césure afin d’approfondir vos connaissances internationales.

Que faire une fois diplômé ?

Rien ne vous empêche de poursuivre vos études avec  un Master spécialisé, un MBA ou une thèse en doctorat. La majorité des diplômés en école de commerce se lance dans la vie active. Le but de cette formation étant de vous rendre opérationnel et expert dans le monde de l’entreprise, les recruteurs sont à l’affut de tels profils. L’entreprenariat est par ailleurs un fleuron des écoles de commerce, qui proposent d’allier les études à la création d’entreprise : vous aurez une aide précieuse dans l’élaboration de votre projet !