Tout ce qu’il faut savoir sur le BTS MUC

Tout ce qu’il faut savoir sur le BTS MUC

Formation diplômante et professionnalisante, le BTS Management des Unités Commerciales est destiné à former des techniciens responsables de tout ou d’une partie d’une unité commerciale. Ils assurent l’accueil et la fidélisation des clients, animent les magasins, vendent des produits et répondent aux besoins des clients. Focus sur ces BTS qui facilitent l’insertion professionnelle des jeunes !

Les modalités d’inscription

Il est possible d’intégrer le BTS MUC après un bac général, un bac ES, un bac pro commerce ou un bac STG option comptabilité et finance des entreprises ou mercatique. Les inscriptions se font après examen de dossier et entretien de motivation. Les candidats retenus peuvent opter pour l’alternance comme solution pour l’ensemble de leur cursus, ou un an uniquement.

Programme et formation

Le BTS MUC est accessible directement après le bac et donne accès à une formation de deux ans. Au programme, des cours de culture générale et d’expression, d’économie générale, d’économie d’entreprise, de droit, de management, de gestion des unités commerciales et de gestion de la relation client. L’enseignement est entrecoupé de 12 à 14 semaines de stage obligatoire. A la fin de la formation, les étudiants sont tenus de préparer deux projets : le premier en rapport avec l’analyse et la conduite de la relation client et le deuxième porte sur le développement des unités commerciales.

Les débouchés du BTS MUC

Les titulaires du BTS MUC peuvent occuper plusieurs fonctions au sein des entreprises de distribution, de commerce électronique, dans les sociétés d’assurances, les banques et les agences immobilières. Les jeunes diplômés commencent généralement en tant qu’animateurs de vente, chargés de clientèle, vendeurs-conseillers, agents immobiliers ou agents d’assurance, avant d’évoluer vers des postes d’encadrement pour devenir managers de rayon, chefs de secteur ou directeurs de magasin.

Les lauréats peuvent également poursuivre leurs études dans une école de commerce et de gestion, comme ils peuvent envisager une licence Pro dans le secteur des Ressources Humaines, de la gestion, du commerce ou une licence générale en économie et gestion.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *