Le DUT, en phase avec les besoins du marché

bts

Le Diplôme Universitaire Technologique, DUT, est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Accessible après le baccalauréat, il se prépare en deux années. S’il se rapproche du BTS, des différences notoires sont à noter. Voyons cela de plus près.

Déroulement du DUT

L’entrée en DUT se fera comme pour de nombreux cursus sur dossier, avec parfois des entretiens ou des tests. Le rythme hebdomadaire des cours est assez similaire aux années de lycée, mais vous aurez à fournir un travail personnel conséquent.

Contrairement aux BTS dispensés dans les lycées ou écoles privées, les cours ont lieu en Institut Universitaire Technologique (IUT). Travaux dirigés, contrôles continus, semestres sanctionnés par des partiels, vous allez retrouver le schéma organisationnel universitaire, et bénéficier d’une autonomie plus importante. Un tuteur vous accompagnera  dans la mise en place de vos projets, et vous aurez à effectuer des stages sur 10 à 16 semaines : le rythme est soutenu ! Vous pouvez également pour certaines filières choisir d’effectuer votre DUT en alternance.

L’obtention du diplôme sera le résultat de votre investissement sur les deux années, il n’y a pas d’examen de fin de parcours.

Un panel varié de branches d’activité

Si l’enseignement en DUT est plus généraliste qu’en BTS, vous aurez la possibilité de choisir différentes options. Axé sur le tertiaire et l’industrie, on dénombre à ce jour 44 spécialités, options comprises, dans des domaines variés : bâtiment, chimie, commerce, gestion, droit, environnement,  communication, informatique, santé, … Vous devriez trouver votre bonheur dans l’un des 113 IUT !

Petite particularité : « l’année spéciale », ou « l’aménagement de formation », permet d’obtenir le diplôme en un an. Réservée aux Bac+2, cette formation concerne les étudiants souhaitant obtenir une double compétence ou se réorienter. C’est une formidable opportunité mais attention, les conditions d’admission sont strictes et le rythme très soutenu.

Que faire après l’obtention de son DUT ?

Le DUT a tendance de par son aspect général à favoriser la poursuite des études. Tremplin pour les facultés, vous pourrez intégrer une licence générale ou professionnelle, un master, ou encore vous diriger vers une école d’ingénieurs ou une école de commerce. 8 diplômés sur 10 font d’ailleurs ce choix.

Toutefois, n’oublions pas que le DUT, avec ses nombreux stages, vous aura préparé au monde de l’entreprise. Les statistiques ont montré que pour certaines spécialités, comme l’industrie ou le commerce, l’insertion professionnelle atteint de très bons taux. De manière générale, les diplômés de DUT sont très appréciés et recherchés par les recruteurs.

En adéquation avec les besoins des entreprises, le DUT est reconnu pour la qualité de son enseignement, majoritairement délivré d’ailleurs par des professionnels en activité. Parfait compromis entre études universitaires et immersion en entreprise, il ne vous reste qu’à choisir votre branche !

Le DUT Carrières Sociales

Le DUT Information Communication