La France, leader mondial du luxe !

La France, leader mondial du luxe !

Le luxe est un secteur producteur de richesse et un poids lourd de l’économie française. La France domine aujourd’hui le marché du luxe, un secteur qui semble immunisé contre de crise et qui ne cesse de croître et emploie plus de 100 000 personnes.

Le luxe, c’est le domaine des personnes au goût raffiné couvrant pas mal d’activités : joaillerie, hôtellerie, parfumerie et cosmétique, mode vestimentaire, maroquinerie, art de la table, alimentaire, nouvelles technologies et bien d’autres domaines où le luxe intervient. Les métiers qui y sont rattachés sont aussi nombreux que diversifiés et restent surtout accessibles après seulement un bac+3 dédié.

Les formations dans le domaine du luxe sont envisageables directement après l’obtention du bac. Nous vous invitons à passer en revue les différentes possibilités de formation et les débouchés possibles dans le domaine du luxe.

Comment se former aux métiers du luxe ?

Les formations aux métiers de luxe sont dispensées dans des écoles de commerce et des écoles spécialisées dans l’un des domaines du luxe, et le premier diplôme du cursus n’est obtenu qu’après 3 années de formation post-bac. Il s’agit du Bachelor du luxe, une formation de niveau bac+3 proposée dans diverses spécialités telles que la mode (Bachelor in fashion) et le marketing (Bachelor marketing de luxe).

Un Bachelor de luxe est accessible après le baccalauréat, mais aussi après l’obtention d’un BTS (bac+2) ou d’un DUT (bac+2). Formation à visée professionnelle, elle permet dans un premier temps d’acquérir des compétences de base solides dans le domaine du luxe, ensuite de se spécialiser rapidement dans les métiers du luxe. Grâce au pragmatisme du parcours et à son orientation pédagogique, les lauréats terminent leur formation en étant dotés des compétences nécessaires pour exercer leur profession partout dans le monde.

Il existe aussi la possibilité de poursuivre les études après le Bachelor en intégrant un parcours Master ou MBA dans la même filière.

Que peut-on faire avec un diplôme dans le domaine du luxe ?

Les métiers du luxe étaient autrefois des métiers manuels comme les métiers d’artisanat ou de styliste de haute couture, entre autres. Mais, depuis quelques années, les nouveaux besoins du marché ont favorisé la création des métiers dans le marketing, la communication et le management afin de pérenniser le secteur. Les titulaires d’un Bachelor dans le domaine du luxe pourront, par exemple, occuper des postes à responsabilités tels que chef de projets, chef de projets digitaux et e-business, gestionnaire de marques, directeur de vente et plusieurs autres métiers intéressants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *