Qu’est-ce qu’un MBA ?

Le Master of Business Administration (MBA) est une formation d’origine anglo-saxonne de niveau postgraduate reconnu pour sa dimension internationale.  Ce parcours de niveau Bac+5 est considéré comme le plus haut niveau en matière de management, …

etudiants ecole superieure

Le Master of Business Administration (MBA) est une formation d’origine anglo-saxonne de niveau postgraduate reconnu pour sa dimension internationale.  Ce parcours de niveau Bac+5 est considéré comme le plus haut niveau en matière de management, de commerce, de communication et de gestion d’entreprise grâce aux compétences et savoir-faire qu’il procure.  Nous vous proposons de découvrir le MBA en détail !

Les caractéristiques du MBA

L’objectif du Master of Business Administration est de préparer les étudiants à avoir une vision globale de l’entreprise et à leur fournir toutes les compétences nécessaires à leurs futures fonctions dans des postes de direction ou à responsabilités. Pour cela, le MBA degree approfondit divers domaines comme les langues, le droit, la finance, la gestion, la fiscalité ou encore la comptabilité. 

Il faut savoir que dans un contexte de plus en plus tourné vers l’international, les cours sont très majoritairement dispensés en anglais. De plus, les enseignants sont généralement de plusieurs nationalités et les écoles veillent à offrir aux étudiants un contexte multiculturel de sorte à ce qu’ils puissent par la suite s’adapter aux différents marchés mondiaux.

Le MBA peut être généraliste mais il s’est largement développé au cours des dernières années, proposant diverses spécialisations : communication, luxe, entrepreneuriat, marketing, finance, etc. Les enseignements y sont très concrets de sorte à fournir aux étudiants les compétences mais aussi les comportements nécessaires pour leurs futurs postes à responsabilité.

Des approches pratiques sont également prévues au programme avec des mises en situation, des études de cas, des travaux de groupe ainsi que des stages en entreprise afin de mettre en application les connaissances acquises sur le terrain.

ecole americane

Les différents types de MBA

Il existe aujourd’hui différents MBA. Les programmes ont en effet pour objectif de valoriser la compétitivité des étudiants sur le marché du travail et pour cela, ils s’adaptent continuellement afin de répondre de manière optimale à leurs besoins ainsi qu’à ceux des entreprises.

On retrouve ainsi : 

  • le MBA full time (à temps plein), qui est le cursus le plus courant. Il allie cours théorique et enseignement pratique pendant un ou deux ans ;
  • le MBA part time (à temps partiel), qui s’adresse particulièrement aux étudiants salariés. Les cours sont en effet dispensés le soir ou le week-end pendant deux ou trois ans selon les cursus ;
  • le MBA spécialisé, qui concerne un domaine d’activité spécifique, dure une ou deux années et comporte des stages afin de préparer l’étudiant à un métier précis ;
  • l’Executive MBA, qui s’adresse plus à des cadres avec une expérience de 5 à 20 ans en entreprise. Le parcours, généralement plus court que les autres formats, permet d’obtenir de nouvelles compétences afin d’accéder à de nouvelles responsabilités ;
  • le MBA à distance, qui permet de suivre un programme de formation à distance (Internet, téléphone, etc.).

A qui s’adresse le MBA ? 

Le Master of Business Administration s’adresse à un vaste panel de profils. Les étudiants français ou internationaux peuvent s’inscrire à ce parcours afin d’acquérir une double compétence mais aussi pour se spécialiser dans un domaine précis, pour offrir à leur parcours une dimension internationale ou encore pour avoir les compétences nécessaires afin de se lancer dans l’entrepreneuriat.  

Par ailleurs, les cadres en activité peuvent également suivre un MBA afin de donner un nouvel élan à leur carrière. Cette formation leur permet en effet d’acquérir de nouvelles compétences à même de leur permettre d’atteindre des postes à plus hautes responsabilités ou d’envisager une reconversion professionnelle.

Le Master of Business Administration permet ainsi de répondre à divers objectifs, aussi bien pour les étudiants que pour les cadres déjà en poste.