BTS Commerce international : une option post-bac qui compte

BTS Commerce international : une option post-bac qui compte

Le commerce international désigne l’ensemble des actions d’échange de biens, de services ou de capitaux entre les pays. C’est actuellement la nouvelle tendance avec la mondialisation économique et des politiques de libres échanges entre les Etats. C’est un commerce très différent du commerce classique qui était limité dans un cadre géographique, légal et socioculturel, avec des besoins en ressources humaines différents.

Etes-vous intéressé par ce secteur ? Découvrez un parcours dédié et les opportunités de carrière qu’il offre : le BTS Commerce International (BTS CI).

Un parcours professionnalisant et des débouchés à gogo

Le BTS est surtout connu pour sa vocation professionnelle et le bon niveau de spécialisation de ses lauréats, c’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à privilégier ce type de formation. Les débouchés sont également diversifiés et la grande majorité des diplômés obtiennent leur premier contrat les 3 mois qui suivent la validation de leur diplôme. De quoi expliquer l’intérêt prononcé des étudiants pour ce cursus de courte durée.

En choisissant de préparer un BTS CI, les futurs diplômés peuvent prétendre aux postes suivants, après leur formation :

  • Assistant commercial export,
  • Assistant responsable logistique,
  • Responsable achat,
  • Assistant chef de zone,
  • Assistant chef de produit,
  • Assistant transitaire.

Une évolution de carrière intéressante

En effet, après avoir emmagasiné quelques années d’expérience professionnelle, le titulaire d’un BTS CI devient un candidat crédible pour occuper des postes avec plus de responsabilités comme celui d’agent de fret, de chef de produit, de responsable de zone, etc.

Cependant, si la possibilité d’intégrer directement le monde professionnel après l’obtention du diplôme est bien là, une bonne partie de diplômés font le choix de la poursuite des études. Aujourd’hui, les prétendants à un BTS CI ont de quoi satisfaire leur projet d’études, tant de nombreux programmes ont été développés, ces dernières années, dans ce sens : les BTS en commerce international à Lyon et Paris font cependant partie des plus reconnus.

En somme, dans le contexte actuel de l’économie et au vu des perspectives futures des marchés d’échanges, le commerce international fait irrécusablement partie des métiers qui ont encore de beaux jours devant eux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *