Le Bachelor : formation professionnelle à vocation internationale

Instauré en France assez récemment par les grandes écoles, le Bachelor est une formation Bac+3 pluridisciplinaire avec une grande ouverture sur l’international.

bachelor

Les étapes du Bachelor

Le Bachelor est accessible dès l’obtention du baccalauréat. Vous pourrez intégrer une école en 1e, 2e ou 3e année selon votre parcours, en formation continue ou en alternance. L’admission se fait sur dossier et sur concours, soit dans une école privée soit une école consulaire (rattachée aux chambres de commerce et d’industrie).

La première année reste générale pour vous fournir les connaissances nécessaires au monde de l’entreprise ; la deuxième consistera en un approfondissement et en la pratique de stages. Enfin, la troisième année sera consacrée à la spécialisation puis aux stages très souvent effectués à l’étranger (de 15 à 30 semaines).

Cette notion internationale est capitale dans le Bachelor : les cours sont partiellement ou totalement dispensés en anglais. Il est également vivement conseillé, parfois même obligatoire, de s’expatrier lors d’une année d’étude ou de stage à l’étranger.

Des domaines variés

Le Bachelor connait un succès fulgurant ces dernières années, mais pourtant, il ne bénéficie à ce jour d’aucune reconnaissance légale, contrairement à la licence. Toutefois, certains Bachelors sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou bénéficient d’un label (CCI, EQUIS, EFMD,…). L’essentiel est de vérifier que l’école choisie est bien reconnue par l’Etat.

Agriculture et environnement, banque, finance, communication, marketing, management, droit, informatique, tourisme, social, … l’offre est éclectique, et grâce à un encadrement personnalisé, vous allez acquérir des compétences opérationnelles solides, très recherchées par les recruteurs.

Que faire après un Bachelor ?

Vous êtes préparé tout au long de votre cursus à connaître le monde de l’entreprise, par une immersion totale pendant vos stages et par l’intervention fréquente des professionnels à l’occasion de séminaires divers. A l’obtention de votre diplôme, vous êtes à même de jouir d’une très bonne insertion professionnelle. Vous pouvez aussi poursuivre vos études, avec un Master ou encore en intégrant le programme Grande Ecole, par le biais des passerelles mises en place. Tout dépendra de votre projet professionnel !

Grâce à des programmes sur-mesure, créés pour répondre aux besoins réels des entreprises, une ouverture internationale et de nombreux stages, le Bachelor séduit autant les étudiants que les professionnels. C’est un véritable tremplin vers l’emploi !

https://www.after-bac.com/le-bachelor-acheteur/
https://www.after-bac.com/ecoles-formations-humanitaire/
https://www.after-bac.com/orientation/bachelor-diplome-avantages/