Le Bachelor : formation professionnelle à vocation internationale

Instauré en France assez récemment par les grandes écoles, le Bachelor est une formation Bac+3 pluridisciplinaire avec une grande ouverture sur l’international.

Les étapes du Bachelor

Le Bachelor est accessible dès l’obtention du baccalauréat. Vous pourrez intégrer une école en 1e, 2e ou 3e année selon votre parcours, en formation continue ou en alternance. L’admission se fait sur dossier et sur concours, soit dans une école privée soit une école consulaire (rattachée aux chambres de commerce et d’industrie).

La première année reste générale pour vous fournir les connaissances nécessaires au monde de l’entreprise ; la deuxième consistera en un approfondissement et en la pratique de stages. Enfin, la troisième année sera consacrée à la spécialisation puis aux stages très souvent effectués à l’étranger (de 15 à 30 semaines).

Cette notion internationale est capitale dans le Bachelor : les cours sont partiellement ou totalement dispensés en anglais. Il est également vivement conseillé, parfois même obligatoire, de s’expatrier lors d’une année d’étude ou de stage à l’étranger.

Des domaines variés

Le Bachelor connait un succès fulgurant ces dernières années, mais pourtant, il ne bénéficie à ce jour d’aucune reconnaissance légale, contrairement à la licence. Toutefois, certains Bachelors sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou bénéficient d’un label (CCI, EQUIS, EFMD,…). L’essentiel est de vérifier que l’école choisie est bien reconnue par l’Etat.

Agriculture et environnement, banque, finance, communication, marketing, management, droit, informatique, tourisme, social, … l’offre est éclectique, et grâce à un encadrement personnalisé, vous allez acquérir des compétences opérationnelles solides, très recherchées par les recruteurs.

Que faire après un Bachelor ?

Vous êtes préparé tout au long de votre cursus à connaître le monde de l’entreprise, par une immersion totale pendant vos stages et par l’intervention fréquente des professionnels à l’occasion de séminaires divers. A l’obtention de votre diplôme, vous êtes à même de jouir d’une très bonne insertion professionnelle. Vous pouvez aussi poursuivre vos études, avec un Master ou encore en intégrant le programme Grande Ecole, par le biais des passerelles mises en place. Tout dépendra de votre projet professionnel !

Grâce à des programmes sur-mesure, créés pour répondre aux besoins réels des entreprises, une ouverture internationale et de nombreux stages, le Bachelor séduit autant les étudiants que les professionnels. C’est un véritable tremplin vers l’emploi !

Quelques articles sur le thème Bachelor

Bachelor finance : le secteur et ses débouchés

bachelor finance

Vous souhaitez faire carrière dans le monde passionnant de la finance ? Les chiffres sont votre point fort ? Il peut alors être plus que judicieux de vous orienter vers un Bachelor finance ! Ce parcours en 3 ans vous permet d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de la finance, notamment en matière…

Quelle formation pour travailler dans l’humanitaire ?

cursus BTS

De nos jours, tout un chacun souhaite trouver sa voie, qui plus est dans un secteur aussi épanouissant que passionnant ! Porteur de sens et d’innovation, l’humanitaire plaît et se développe grandement depuis déjà quelques années. En 3 ans, 5 ans ou 8 ans, vous trouverez la formation dans l’humanitaire…

Géopolitique : tout savoir sur les débouchés

BTS tourisme

La géopolitique permet de comprendre le monde, d’analyser les relations internationales, d’examiner les stratégies politiques et d’étudier les changements sociétaux et naturels dus à la mondialisation. Tourné vers le monde, ce domaine stimulant et passionnant attire de nombreux individus qui souhaitent y faire carrière. Mais, quelles sont les perspectives d’avenir…

La France, leader mondial du luxe !

métiers du luxe

Le luxe est un secteur producteur de richesse et un poids lourd de l’économie française. La France domine aujourd’hui le marché du luxe, un secteur qui semble immunisé contre de crise et qui ne cesse de croître et emploie plus de 100 000 personnes. Le luxe, c’est le domaine des personnes…

Les avantages d’étudier et vivre à Paris

La ville de Paris

Paris capitale Française est reconnue dans le monde entier pour sa culture et ses universités d’excellences. Cependant, la ville souffre parfois d’aspects négatifs qui entravent la motivation de certains étudiants à se lancer à la conquête de la capitale alors qu’elle possède de nombreuses qualités. Le point sur les avantages…

Où se former aux métiers de l’informatique en France ?

formation en informatique

Il n’y a pas que les écoles d’ingénieurs qui préparent à une carrière dans le domaine de l’informatique. Les plus grandes entreprises du domaine (SSII, distributeurs…) ne limitent d’ailleurs pas leur recrutement au niveau des grandes écoles. Les formations dans le secteur de l’informatique sont nombreuses et variées, et certaines…

Choisir d’intégrer un Bachelor après le bac à Grenoble

Bachelor à Grenoble

Grenoble « capitale des alpes » est une grande ville du sud-est de la France, située dans la région Auvergne- Rogne- Alpes. Cette ville accueillante et très appréciée des étudiants regorge d’universités et de grandes écoles qui permettent de préparer les diplômes allant du bac+2 (BTS, DUT) au bac + 5 (Master2)…

Les bachelors IDRAC : de parcours bac+3 d’excellence

IDRAC business school

Les écoles de commerce ont la spécificité d’être à l’écoute des entreprises et du monde des affaires. Ce sont des institutions éducatives très ouvertes sur l’international grâce à des politiques de partenariat très pointues et à un riche relationnel. Jonglant entre le programme de grande école et le parcours LMD,…

Le bachelor : ce diplôme aux mille et un avantages

Le bac, oui, et après ? C’est la question que beaucoup de bacheliers se posent. Que faire après le bac ? Quelle filière choisir ? C’est tout à fait normal de se poser ces questions à l’issue de la fin de son parcours au lycée. Cependant tout est une question de projet d’avenir,…