Bachelor finance : le secteur et ses débouchés

Bachelor finance : le secteur et ses débouchés

Vous souhaitez faire carrière dans le monde passionnant de la finance ? Les chiffres sont votre point fort ? Il peut alors être plus que judicieux de vous orienter vers un Bachelor finance ! Ce parcours en 3 ans vous permet d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de la finance, notamment en matière de stratégie financière, de gestion et contrôle budgétaire ou encore de fiscalité. Vous pourrez ensuite soit poursuivre vos études afin de vous spécialiser soit entrer dans la vie active au sein d’un service comptabilité, d’un groupe financier ou encore d’une banque. On vous dit tout sur le Bachelor finance !

Qu’est-ce que le Bachelor finance ? 

Accessible après le baccalauréat, le Bachelor finance est proposé au sein des écoles de commerce ou de comptabilité, parfois en alternance. Il peut également être accessible en admission parallèle après un Bac+2 dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou de la banque.

Au cours des 3 ans de votre parcours, vous aurez l’occasion de découvrir et d’approfondir vos connaissances en mathématiques, en droit, en stratégie ou encore en ressources humaines. Les cours portent également sur la comptabilité, la fiscalité, l’environnement juridique, l’économie, le marketing, le contrôle de gestion, etc. Il s’agit en effet d’une formation pluridisciplinaire et complète qui vous donne toutes les clés nécessaires aux métiers de la finance. 

Le Bachelor finance vous prépare ainsi à mener diverses missions portant sur le contrôle de gestion et la finance. Il s’agit en outre d’un parcours professionnalisant qui compte entre autres des interventions de professionnels, des séjours à l’étranger, des stages en entreprise ou en alternance, des colloques, etc. Vous avez ainsi l’occasion de suivre un parcours professionnalisant qui vous donne l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise de manière concrète, un vrai plus sur votre CV !

Les débouchés qui s’offrent à vous après un Bachelor finance 

Le Bachelor finance est un cursus qui vous permet de poursuivre votre parcours étudiant si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine précis. Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez ainsi vous orienter vers un Master (en finance, en management ou encore en commerce), un Programme Grande Ecole, un MBA (finance des marchés, finance, assurance et banque, etc.) ou encore un Mastère spécialisé ou un Master of Science (finance ou entrepreneuriat entre autres).

Il est par ailleurs à noter que le Bachelor finance est un parcours professionnalisant, comme nous l’avons vu précédemment. Il vous est ainsi tout à fait possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue de votre cursus qui vous aura permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Le Bachelor finance vous ouvre les portes d’une grande variété de métiers en lien avec le domaine de la finance, parmi lesquels nous pouvons citer de manière non-exhaustive : 

  • analyste financier ;
  • contrôleur de gestion ;
  • trésorier ;
  • comptable ;
  • expert-comptable ;
  • collaborateur de cabinet d’expertise comptable ;
  • courtier ;
  • conseiller en assurance et épargne ;
  • conseiller patrimonial et immobilier ;
  • chargé de clientèle banque ;
  • chargé d’affaires ;
  • ingénieur d’affaires ;
  • gestionnaire de paie ;
  • responsable administratif et financier ;
  • responsable des achats.

Les domaines de la finance, de la banque, des assurances ou encore de la gestion sont des secteurs offrant d’intéressantes opportunités de carrière. Les métiers y sont, comme vous pouvez le constater, particulièrement variés, de quoi établir un plan de carrière dynamique et épanouissant au sein de différentes structures et organisations. En outre, il faut savoir qu’il s’agit de secteurs affichant de sérieux besoins en recrutement, notamment pour des profils qualifiés issus d’un Bachelor finance. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *