Quelle formation pour travailler dans l’humanitaire ?

Quelle formation pour travailler dans l’humanitaire ?

De nos jours, tout un chacun souhaite trouver sa voie, qui plus est dans un secteur aussi épanouissant que passionnant ! Porteur de sens et d’innovation, l’humanitaire plaît et se développe grandement depuis déjà quelques années. En 3 ans, 5 ans ou 8 ans, vous trouverez la formation dans l’humanitaire qui vous convient. Dans les domaines de la solidarité, de l’économie et du développement, vous pourrez vous épanouir et devenir les entrepreneurs engagés de demain.

Qu’est-ce que l’humanitaire ?

L’humanitaire vise à venir en aide aux plus démunis et à participer à leur développement. A court ou à long terme selon le besoin, une mission humanitaire permet d’améliorer les conditions de vie des populations démunies ou sinistrées par des conflits politico-militaires ou des catastrophes naturelles. Face aux nombreuses inégalités dans le monde et aux multiples crises planétaires, ce secteur est en plein essor. 

Engagé, engageant et diversifié, l’humanitaire s’illustre au travers de deux secteurs principaux, qui sont la santé et l’éducation. Fondé sur la solidarité, il s’appuie sur la volonté personnelle de chacun d’aider son prochain. Pour travailler dans ce milieu, il faut en plus des hard skills (communication, éco-responsabilité, gestion de projets…), être doté de certaines soft skills (dévotion, compassion, empathie…) nécessaires à une bonne implication professionnelle.

Des formations diverses

Pour faire carrière dans le domaine de la solidarité nationale ou internationale, il est préférable de suivre une formation pour travailler dans l’humanitaire. Multiples et variées, il existe autant de formations que de spécialisations. Que vous soyez à distance, à l’université ou au sein d’une école, chaque cursus vous permet d’acquérir des compétences théoriques dont vous vous servez sur le terrain, en mission. Par exemple, le campus parisien de l’Ecole 3A est notamment axé sur la coordination de projets internationaux et solidaires, mais aussi sur le management de l’innovation sociale.

Gestion, droit, santé, logistique, éducation… sont autant de secteurs transférables de la vie quotidienne au secteur de l’humanitaire. Pour répondre aux nombreux besoins des populations démunies, les organisations humanitaires demandent des profils de plus en plus spécifiques. Allant du Bac +2 au Bac +8, les formations dans l’humanitaire visent à former des professionnels aguerris aptes à résoudre des situations de crise comme la gestion des réfugiés, les actions humanitaires ou l’élaboration de stratégies de sensibilisation des publics.

Tour d’horizon des formations possibles

Il existe une multitude de formations qui permettent de, par la suite, faire carrière dans l’humanitaire. 

  • Le Bachelor Coordination du Développement International et Sociétal forme des professionnels capables de gérer les projets au sein d’une organisation à visée internationale. 
  • Le programme Bac +5 de Développement Responsable à l’International permet, quant à lui, de manager des projets internationaux au sein de grandes organisations. Savoir agir pour la souveraineté des territoires dans un contexte économique complexe constitue l’objectif principal de cette formation. 
  • Le programme Bac +5 de Coopération et Action Humanitaire vous prépare à intervenir dans des pays en crise. Vous devez être capable, même en situation d’urgence, d’adapter les actions humanitaires en fonction des problèmes géopolitiques, alimentaires ou sanitaires présents dans le pays. 
  • La Licence Professionnelle Coopération et Développement International, parcours Chargé de Projets de Solidarité Internationale et Développement Durable, vous propose un cursus focalisé sur l’interculturalité, la collaboration avec les acteurs publics et privés et les transformations sociétales dues à la mondialisation. 
  • Le Master d’Institut d’Etudes Politiques, parcours Gestion des Risques dans les Pays du Sud, vous spécialise dans l’économie sociale et solidaire de certaines zones défavorisées. Les objectifs de cette formation sont la formation de cadres professionnels compétents dotés d’un cursus pluridisciplinaire et comparatiste. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *