Focus : le BTS, votre passeport professionnel

Le Brevet de Technicien Supérieur, BTS, est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare en deux années après le baccalauréat, avec pour vocation une insertion professionnelle rapide.

bts

Déroulement du BTS

L’entrée en BTS se fait sur sélection après le baccalauréat (ou équivalent niveau IV). Si ce dernier n’est théoriquement pas obligatoire, il reste fortement recommandé. Votre candidature devra faire preuve de cohérence, et l’établissement vous demandera de fournir vos relevés de notes, voire les comptes rendus de conseils de classe. Il arrive fréquemment que des entretiens soient programmés, parfois même des tests de niveau. Le BTS ressemble beaucoup au schéma scolaire des classes de lycée, vous ne serez donc pas déstabilisés, par analogie à une première année à la faculté par exemple. La différence majeure consiste en des périodes de stages que vous effectuerez en entreprise, à raison de 8 à 24 semaines par an.
Les notes acquises en première année sont déterminantes pour le passage en deuxième année. L’obtention du diplôme se fait au cours d’un examen final : contrairement au baccalauréat, il n’y a pas d’épreuve de rattrapage, alors veillez à atteindre au minimum 10 de moyenne.

Un diplôme éclectique

Il existe de très nombreuses spécialités en BTS (plus d’une centaine !), sans compter le nombre d’options : commerce, gestion, RH, banque, assurance, tourisme, hôtellerie, communication, informatique, immobilier, social, esthétique, logistique, mécanique, électronique, biologie, travaux publics, agriculture, … Vous pourrez l’effectuer en formation continue ou en alternance. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Selon votre choix de cursus, vous pourrez préparer votre BTS dans :

– Un lycée public ou une école privée,
– Un établissement d’enseignement à distance,
– Un centre de formation professionnelle continue,
– Un centre de formation d’apprentis.

Que faire après le BTS ?

On l’a vu, le BTS vous permet une insertion professionnelle rapide. Toutefois, 53% des diplômés poursuivent leurs études, majoritairement pour une licence pro (bac+3). Vous pourrez également vous orienter vers une école de commerce ou encore d’ingénieurs, en suivant au préalable une classe de prépa (pas obligatoire, mais chaudement recommandé pour optimiser vos chances).
Le BTS vous prépare au monde professionnel, grâce à une technicité et une professionnalisation bien ciblée. C’est une véritable réponse aux attentes des recruteurs, qui plébiscitent ce diplôme.

Zoom sur une formation riche, le BTS Métiers de l’audiovisuel

Le BTS Comptabilité et Gestion

Focus sur le BTS communication

Tout savoir sur le BTS Assistant de manager