Focus : le BTS, votre passeport professionnel

Le Brevet de Technicien Supérieur, BTS, est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare en deux années après le baccalauréat, avec pour vocation une insertion professionnelle rapide.

Déroulement du BTS

L’entrée en BTS se fait sur sélection après le baccalauréat (ou équivalent niveau IV). Si ce dernier n’est théoriquement pas obligatoire, il reste fortement recommandé. Votre candidature devra faire preuve de cohérence, et l’établissement vous demandera de fournir vos relevés de notes, voire les comptes rendus de conseils de classe. Il arrive fréquemment que des entretiens soient programmés, parfois même des tests de niveau. Le BTS ressemble beaucoup au schéma scolaire des classes de lycée, vous ne serez donc pas déstabilisés, par analogie à une première année à la faculté par exemple. La différence majeure consiste en des périodes de stages que vous effectuerez en entreprise, à raison de 8 à 24 semaines par an.
Les notes acquises en première année sont déterminantes pour le passage en deuxième année. L’obtention du diplôme se fait au cours d’un examen final : contrairement au baccalauréat, il n’y a pas d’épreuve de rattrapage, alors veillez à atteindre au minimum 10 de moyenne.

A lire également :
BTS Métiers de l’audiovisuel
BTS Comptabilité et Gestion
BTS communication

Un diplôme éclectique

Il existe de très nombreuses spécialités en BTS (plus d’une centaine !), sans compter le nombre d’options : commerce, gestion, RH, banque, assurance, tourisme, hôtellerie, communication, informatique, immobilier, social, esthétique, logistique, mécanique, électronique, biologie, travaux publics, agriculture, … Vous pourrez l’effectuer en formation continue ou en alternance. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Selon votre choix de cursus, vous pourrez préparer votre BTS dans :

– Un lycée public ou une école privée,
– Un établissement d’enseignement à distance,
– Un centre de formation professionnelle continue,
– Un centre de formation d’apprentis.

Que faire après le BTS ?

On l’a vu, le BTS vous permet une insertion professionnelle rapide. Toutefois, 53% des diplômés poursuivent leurs études, majoritairement pour une licence pro (bac+3). Vous pourrez également vous orienter vers une école de commerce ou encore d’ingénieurs, en suivant au préalable une classe de prépa (pas obligatoire, mais chaudement recommandé pour optimiser vos chances).
Le BTS vous prépare au monde professionnel, grâce à une technicité et une professionnalisation bien ciblée. C’est une véritable réponse aux attentes des recruteurs, qui plébiscitent ce diplôme.

Quelques articles sur le thème du BTS

Qu’est-ce qu’un BTS SIO ?

Apprendre à développer des applications avec le BTS SIO option SLAM

Le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) est un programme de niveau Bac+2, qui forme des informaticiens aussi bien doués pour le développement que pour l’administration et la maintenance d’un réseau informatique. Plus de détails au sujet de cette formation, vous sont donnés aujourd’hui sur notre blog. Sommaire BTS SIO :…

La France, leader mondial du luxe !

métiers du luxe

Le luxe est un secteur producteur de richesse et un poids lourd de l’économie française. La France domine aujourd’hui le marché du luxe, un secteur qui semble immunisé contre de crise et qui ne cesse de croître et emploie plus de 100 000 personnes. Le luxe, c’est le domaine des personnes…

Comment s’orienter après un bac ES ?

S'orienter après le bac

Le bac ES présente l’avantage d’être multidisciplinaire, et vous permet d’accéder à quasiment toutes les formations que vous pouvez imaginer : un très grand choix s’offre à vous. Vous vous demandez que faire après votre bac ES ? Nous vous aidons à y voir plus clair dans toutes les possibilités…

Où se former aux métiers de l’informatique en France ?

formation en informatique

Il n’y a pas que les écoles d’ingénieurs qui préparent à une carrière dans le domaine de l’informatique. Les plus grandes entreprises du domaine (SSII, distributeurs…) ne limitent d’ailleurs pas leur recrutement au niveau des grandes écoles. Les formations dans le secteur de l’informatique sont nombreuses et variées, et certaines…

Zoom sur les écoles de commerce et de management à Lyon

écoles de commerce Lyon

Faire ses études en école de management à Lyon permet avant tout de bénéficier d’un cadre de formation animé et propice à la réussite scolaire. En plus, la ville présente énormément d’attraits en la matière, les écoles de commerce lyonnaises sont solidement ancrées dans leur territoire et jouissent d’une excellente…

BTS tourisme : le porte-drapeau d’une filière à fort potentiel

BTS tourisme

Les chiffres du tourisme en France sont juste impressionnants : environ un million de professionnels et 20 000 nouveaux emplois chaque année. C’est peu de dire que le secteur oppose une certaine résistance à la crise. Cependant, s’il existe plusieurs formations à suivre pour accéder au secteur d’activité, le bts tourisme…

Tout ce qu’il faut savoir sur le BTS MUC

management des unités commerciales

Formation diplômante et professionnalisante, le BTS Management des Unités Commerciales est destiné à former des techniciens responsables de tout ou d’une partie d’une unité commerciale. Ils assurent l’accueil et la fidélisation des clients, animent les magasins, vendent des produits et répondent aux besoins des clients. Focus sur ces BTS qui…

BTS optique: des formations variées

Éclairez la vie autour de vous en devenant opticien! Vous souhaitez ardemment être opticien ? Pour cela vous avez besoin d’un établissement qui vous prépare à toute la rigueur nécessaire pour exercer ce métier. Les BTS optique offrent des formations multiples afin de vous spécialiser dans un domaine en particulier….

BTSA : le sésame pour les métiers du secteur agricole

BTSA secteur agricole

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formule qui séduit de plus en plus d’étudiants qui le choisissent pour la brièveté de la formation, le bon niveau de spécialisation et le taux d’insertion élevé des lauréats. En deux ans, le parcours propose au marché de l’emploi des profils opérationnels et…

BTS Commerce international : une option post-bac qui compte

commerce international

Le commerce international désigne l’ensemble des actions d’échange de biens, de services ou de capitaux entre les pays. C’est actuellement la nouvelle tendance avec la mondialisation économique et des politiques de libres échanges entre les Etats. C’est un commerce très différent du commerce classique qui était limité dans un cadre…

Focus sur le BTS communication

BTS communication

Anciennement BTS CE, le BTS Communication a pour vocation de former les étudiants à devenir des professionnels de la communication en entreprise, mais aussi dans l’événementiel, les médias, le marketing ou encore la publicité. Voyons d’un peu plus près les caractéristiques de ce diplôme d’Etat. Sommaire Admission et déroulé des…