Commerce International : où se former pour une carrière à l’international ?

Commerce International : où se former pour une carrière à l’international ?

Le commerce international est un secteur dont l’activité principale est basée sur l’échange des biens, des services et des capitaux entre les pays, et qui connaît un véritable essor grâce à la mondialisation. Il est de plus en plus prisé par les étudiants qui caressent le rêve de travailler à l’étranger après avoir terminé les études. Mais ce type de commerce a ses exigences, et pour mieux les comprendre, il faut une formation solide sur les fondamentaux de l’échange international et idéalement des expériences pratiques à l’étranger.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses écoles dédiées à la formation aux métiers du commerce international dont le contenu pédagogique est structuré autour des besoins actuels et évolutifs des entreprises. L’option idéale pour préparer une carrière internationale prometteuse.

Quelle (s) formation (s) suivre pour évoluer dans le domaine du commerce international ?

Les étudiants désireux de devenir des professionnels de l’import-export peuvent intégrer immédiatement, après la réussite au baccalauréat, un BTS Commerce international (BTS CI) proposé dans une école de commerce international. Les lauréats de la formation sont largement opérationnels s’ils souhaitent s’engager tout de suite dans le monde du travail, sinon ils peuvent continuer pour valider un Bachelor dans la même discipline, après une année d’études supplémentaire. Ce cursus bac+3 est également accessible directement après le bac. Mais le Master Commerce International permet de devenir un expert dans le domaine et d’accéder à des postes à haute responsabilité juste après la formation, ce qui n’est pas forcément possible avec un bac+2 ou +3.

Toutes ces formations comportent des modules qui favorisent l’internationalisation du parcours, comme l’apprentissage d’au moins une langue étrangère, des expériences professionnelles à l’étranger (stages, semestres d’études), l’organisation ou la participation à des évènements interculturels, etc.

Quels sont métiers accessibles dans le commerce international ?

Le secteur du commerce international est très recruteur et offre de multiples opportunités d’emploi aux jeunes diplômes. Avec un BTS CI, le diplômé peut accéder à des postes d’assistanat (Assistant (e) direction commerciale export, assistant (e) international Business Manager, assistant (e) marketing export, assistant (e) de direction bilingue…), alors que le Bachelor (bac+3) lui permet de postuler pour les métiers à responsabilité de premier niveau (chef de produit, agent de transit export, responsable logistique…). Enfin, pour prétendre à des postes stratégiques dans le secteur, comme celui de manager de projet ou de coordinateur qualité-international, il faut plusieurs années d’expérience professionnelle ou être au moins titulaire d’un Master.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *