Faire ses études en école de management à Lyon permet avant tout de bénéficier d’un cadre de formation animé et propice à la réussite scolaire. En plus, la ville présente énormément d’attraits en la matière, les écoles de commerce lyonnaises sont solidement ancrées dans leur territoire et jouissent d’une excellente réputation sur le plan national mais aussi à l’international. Il y a des formations pour tous les projets d’études, cursus en 3, 4 ou 5 ans, selon les aspirations de chaque candidat. Comment y accéder, cependant ?
Sommaire
Plusieurs parcours de spécialisation
Les écoles de management lyonnaises proposent des programmes spécifiques pour former, de manière optimale, les futurs professionnels de l’environnement exigeant du management, de la gestion et du commerce international, quel que soit le cursus intégré. Niveau contenu pédagogique, les enseignements sont généralistes pendant la première année, mais tendent progressivement vers une spécialisation et une professionnalisation, avant de finir par des périodes de stages et des expériences internationales…
Certaines écoles offrent la possibilité de suivre un cursus totalement en anglais et d’autres proposent l’alternance ou l’apprentissage. Outre les BTS, bachelor et master, ces écoles proposent d’autres diplômes qui leur sont propres à l’instar des MSc, MBA ou les mastères spécialisés qui permettent de se spécialiser en management général ou sectoriel (luxe, digital, sport…), par exemple.
À lire également :
Bachelor entrepreneuriat : tout ce qu’il faut savoir !
Le programme d’entrepreneuriat de l’IFAG : apprendre et entreprendre en même temps
BTS Gestion de la PME : Tout savoir sur ce BTS en gestion
Comment accéder à ces écoles de commerce à Lyon ?
Selon le niveau d’études des candidats et les critères de sélection des écoles, il existe trois principales voies d’accès à une école de commerce et de management dans la région lyonnaise :
- admission post-bac : sur concours le plus souvent, pour 3, 4 ou 5 ans d’études ;
- admission post-prépa économique et commerciale : sur concours, pour 3 ans d’études ;
- admissions parallèle (ou sur titre) après bac+2/3/4 : sur concours ou dossier, pour 3 ou 2 ans d’études.
NB : les écoles de commerce sont le plus souvent regroupées au sein de concours commun, mais d’autres sélectionnent leurs candidats sur concours propre.
Continuez votre lecture : Tour d’horizon des métiers du secteur du commerce et de la vente