BTS Gestion de la PME : Tout savoir sur ce BTS en gestion

Le BTS Gestion de la PME (GPME) est plébiscité par les lycéens qui n’ont pas forcément envie de faire de longues études. Il n’en reste pas moins que cette formation, de niveau bac +2 s’adresse …

BTS en gestion

Le BTS Gestion de la PME (GPME) est plébiscité par les lycéens qui n’ont pas forcément envie de faire de longues études. Il n’en reste pas moins que cette formation, de niveau bac +2 s’adresse aussi, et surtout, aux jeunes qui souhaitent passer des stages et suivre un cursus très professionnalisant. Et pour cause, aux yeux des employeurs, l’expérience professionnelle est importante. Le BTS Gestion de la PME met l’accent aussi bien sur la théorie que sur la pratique, de quoi acquérir de solides compétences et une expérience qui fait toute la différence.

Conditions d’accès au BTS GPME

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS AGPME) est un diplôme d’Etat de niveau 3. Délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il se prépare aussi bien en formation initiale qu’en alternance dans des établissements publics et privés.

La formation s’étale sur deux ans et s’adresse, de préférence, aux titulaires d’un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou d’un bac pro du tertiaire. Les titulaires d’un bac général sont admissibles aussi.

Contenu de la formation

Formation généraliste, le BTS gestion de la PME comprend une trentaine de cours hebdomadaires, dont des travaux dirigés et des travaux pratiques. Outre les enseignements généraux, ce BTS fait la part belle aux enseignements techniques et professionnels, en mettant notamment l’accent sur les différents aspects de la gestion d’entreprise, ainsi que sur les tâches administratives et commerciales, afin de développer une idée très claire de l’entreprise et de ses problématiques.

Le BTS GPME met en lumière compétences clés, à savoir : 

  • Gestion de la relation clients et des fournisseurs de la PME ;
  • Gestion des risques de la PME ;
  • Gestion des ressources humaines et du presonnel ;
  • Veille au bon fonctionnement de la PME et à la pérennisation de l’activité.

La formation comprend également un stage d’une durée de 12 semaines destiné à l’acquisition et à l’approfondissement des compétences professionnelles en situation réelle. Il constitue également l’occasion pour les stagiaires de découvrir le fonctionnement de l’entreprise et d’apprendre les différentes méthodes d’interaction entre la direction et les salariés d’une PME.

Le stage se divise en deux périodes qui se déroulent de la manière suivante :

  • La 1ère période doit obligatoirement correspondre aux 6 dernières semaines de la première année et sert à mettre en pratique les enseignements relatifs à la gestion de la relation client et des fournisseurs.
  • La 2ème période, de 4 semaines consécutives au minimum, a lieu pendant la deuxième année et est l’occasion de mettre en pratique les enseignements relatifs à la gestion du risque de la PME.

Le BTS gestion de la PME peut également se préparer en alternance. Dans ce cas, l’organisation et le contenu peuvent varier. L’alternance permet aux étudiants d’être rémunérés pendant leur formation, et d’acquérir une expérience professionnelle, pour mieux répondre aux attentes des recruteurs.

A lire également :
Le programme d’entrepreneuriat de l’IFAG : apprendre et entreprendre en même temps
Qu’est-ce qu’un MBA ?

Que faire après un BTS GPME ?

Les titulaires du BTS Gestion de la PME peuvent choisir entre l’accès direct à la vie active et la poursuite d’études.

Débouchés du BTS GPME

Le BTS Gestion de la PME ouvre la voie vers des postes d’Assistant de Dirigeant de petites et moyennes entreprises. Parmi les métiers qu’il est possible d’exercer après l’obtention d’un BTS Gestion de la PME, citons :

  • assistant en gestion administrative ;
  • assistant en ressources humaines ;
  • collaborateur du dirigeant PME ;
  • assistant de gestion en PME ;
  • assistant de direction ;
  • assistant commercial ;
  • assistant comptable.

Evolution de carrière 

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS GPME peut évoluer vers des postes à responsabilité et avoir plus d’autonomie. Les plus ambitieux peuvent franchir le pas et reprendre une PME-PMI

Poursuite d’études après un BTS GPME

Les titulaires du BTS gestion de la PME, désireux de poursuivre leurs études, peuvent s’orienter vers 

  • une licence pro (gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations) ;
  • une L3 administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale ;
  • un diplôme délivré par une école de commerce ou de gestion ;
  • etc.