La principale mission du Directeur de « Business Unit » consiste à piloter l’activité de l’entreprise pour en pérenniser le développement au sein de son périmètre géographique ou fonctionnel. Pour ce faire, il va déterminer les objectifs, élaborer le Business Plan, pour le décliner ensuite au sein de la « Business Unit ». Il est également amené à prospecter et fidéliser les clients, de quoi étoffer le portefeuille client de l’entreprise au niveau local. Outre la gestion de l’agence, ou de la « Business Unit », il lui revient d’assurer le reporting des comptes de résultat, du budget, de la trésorerie, etc. Focus.
Sommaire
Quelle formation pour devenir Directeur de « Business Unit »
Pour prétendre au poste de Directeur de « Business Unit », il faut justifier de 10 ans d’expérience dans des postes à responsabilités managériales, dans des postes tels que directeur associé, responsable de service, directeur de département ou de projet. Les profils ayant suivi le programme MBA de l’ISC Paris sont très plébiscités par les employeurs. Et pour cause, il s’agit d’un accélérateur de carrière qui s’adresse aux cadres désireux de donner un nouvel élan à leur projet professionnel et s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi.
Dans un contexte économique mondial ouvert sur toutes les éventualités, les entreprises sont en quête de leaders dotés de la carrure nécessaire pour les accompagner grâce à leur vision globale, leur esprit stratégique et un style de management à la fois éthique et efficace. Le MBA International Business apporte aux candidats les compétences et savoir-faire en commerce international nécessaires pour appréhender les grands enjeux commerciaux et managériaux à l’échelle internationale.
Ce cursus est dispensé entièrement en anglais, car la parfaite maîtrise de cette langue revêt une grande importance pour exercer le métier de Directeur de Business Unit. Ce cadre de haut niveau est, en effet, amené à échanger avec des clients originaires de pays anglophones et à rédiger des mails professionnels en anglais.
Les compétences clés du directeur de Business Unit
En vrai chef d’orchestre, le directeur de Business Unit intervient à tous les niveaux de responsabilités et a son mot à dire en matière de gestion et de management de l’entreprise. Polyvalent et porteur, ce poste permet d’avoir une vision globale sur les différents départements et pôles de l’entreprise, de la gestion RH à la gestion de crise, en passant par le marketing, le service commercial, etc.
Les compétences clés du directeur de BU sont nombreuses. Il a la responsabilité de recruter et de manager les commerciaux et assurer la veille de son marché. Il doit également être en mesure d’anticiper les risques et de mettre en place des stratégies afin de prévenir les risques. Parmi les qualités qu’il doit posséder, citons le leadership, la flexibilité et la capacité d’adaptation, la capacité d’analyse et de synthèse, la maîtrise des techniques de communication orale et écrite, la rigueur et l’organisation, le sens relationnel, la capacité à fédérer et animer les équipes, etc.
Les activités complémentaires confiées au directeur de Business Unit consistent à représenter l’entreprise au sein d’un périmètre d’activité bien défini et à opérer une montée en compétences, en veillant à développer les compétences de ses collaborateurs.
Directeur de Business Unit : quelles évolutions professionnelles ?
Une business unit, qu’elle qu’en soit la structure, requiert d’être managée par un véritable leader, doté d’une solide expérience de la vente. Cette expérience, qui vient couronner un parcours réussi et jalonné d’expériences instructives, permet à cet expert de prétendre à des postes clés au sein de l’entreprise. Bien que le métier de Directeur de Business Unit soit un poste à haute responsabilité, il n’en reste pas moins qu’il ouvre la voie vers d’autres postes encore plus rémunérateurs et plus stratégiques. Citons notamment les évolutions vers les postes de directeur commercial, de directeur général ou de directeur administratif.