Où trouver une entreprise en alternance à Lyon ?

Lyon est une ville très dynamique d’un point de vue économique. Ce dynamisme profite principalement aux jeunes cadres ainsi qu’aux étudiants en alternance à la recherche d’une première expérience professionnelle. Pour ces derniers, un défi …

Lyon est une ville très dynamique d’un point de vue économique. Ce dynamisme profite principalement aux jeunes cadres ainsi qu’aux étudiants en alternance à la recherche d’une première expérience professionnelle. Pour ces derniers, un défi principal se pose : où et comment trouver un stage, sachant que la concurrence est très rude, étant donné la popularité de l’alternance comme mode de formation.

Si vous vous situez dans cette perspective, voici quelques pistes à explorer.

#1 Les jobs boards

La première piste à explorer pour trouver un stage en alternance est les jobs boards. En effet, sur ces sites d’emplois on peut trouver aussi bien des sociétés qui recrutent en CDI qu’en alternance. Bien entendu, pour vous y inscrire, il vous sera le plus souvent demandé de renseigner toutes les informations résumant votre parcours, y compris un CV et une lettre de motivation. Ces deux derniers éléments doivent être particulièrement soignés afin d’attirer l’attention des recruteurs. De toutes les manières, dans votre centre de formation en alternance à Lyon, vous apprendrez au fur et à mesure les meilleures techniques pour postuler à un emploi.

Parmi les jobs boards les plus connus et sur lesquels vous pouvez compter pour trouver un stage en alternance à Lyon, citons notamment : Indeed, Monster, JobIrl, Walt ou encore Keljob.

#2 Les sites régionaux

Certaines régions de France possèdent un portail dédié spécialement à l’alternance. Pour Lyon, c’est sur le site de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’il faut se diriger : apprentissage-auvergnerhonealpes.fr/.

Une fois sur ce site, vous pouvez chercher un stage en alternance en fonction du niveau de votre diplôme et du poste que vous convoitez. Les employeurs sont eux aussi concernés par ce portail régional, puisqu’ils peuvent l’utiliser afin de trouver des alternants.

A lire également :
L’alternance : un mode d’apprentissage avantageux et exigeant
Etudes post-bac : que choisir entre la formation initiale et l’alternance ?

#3 Les sites étatiques

En plus des portails régionaux, l’Etat met à votre disposition plusieurs sites étatiques. Parmi eux, nous retrouvons notamment :

#1 Le Portail de l’alternance

Alternance.emploi.gouv.fr est un site créé par le ministère du Travail. Sur celui-ci vous retrouvez toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’alternance. Rémunération, avantages pour les alternants et les employeurs, etc. Pratiquement toutes les données vous sont à portée de main !

Ce site comprend également un moteur de recherche où des offres d’emploi en alternance sont publiées. Vous pouvez les trier en fonction du métier ou du secteur recherché.

#2 Alternance professionnelle

Alternanceprofessionnelle.fr est un site qui vous permet de suivre toute l’actualité de l’alternance en France. Sur ce dernier vous pouvez publier votre CV afin qu’il soit visible aux différentes entreprises en quête d’alternants. Ces entreprises usent également de ce site pour publier leurs offres.

D’autres sites comme PASS, l’APEC ou la Bonne Alternance peuvent vous permettre de trouver un emploi en alternance à Lyon.

#4 Les événements professionnels

A Lyon, plusieurs évènements professionnels sont organisés chaque année comme les Portes Ouvertes formations en alternance, la Nuit de l’Orientation ou encore le Salon de l’apprentissage. Ces manifestations sont l’occasion pour les recruteurs de trouver de nouveaux talents pouvant étoffer leurs effectifs, notamment en alternance.

Pour trouver un stage en alternance à Lyon, vous devez assister à ces évènements, munis d’un dossier comprenant votre CV. Vous serez en contact avec plusieurs dirigeants d’entreprise qui pourraient être intéressés de vous recruter dans le cadre d’un stage d’accueil.

Ce type de colloques est aussi une occasion incroyable d’en apprendre plus sur les réalités du domaine professionnel. C’est le type d’expérience dont vous avez besoin, non seulement pour être recruté comme alternant, mais aussi pour gagner en maturité professionnelle.