L’alternance : un mode d’apprentissage avantageux et exigeant

L’alternance : un mode d’apprentissage avantageux et exigeant

L’alternance est depuis quelques années une formule très appréciée des jeunes et encouragée par le gouvernement français. Elle procure de nombreux avantages aux apprentis, mais ces derniers doivent être motivés et dotés d’une maturité pour se lancer dans cette forme d’apprentissage qui est aussi exigeante qu’efficace, en termes d’insertion professionnelle.

Mener une double vie d’étudiant-salarié

En vous rendant sur le site du CIEFA, vous découvrirez une vaste sélection de formations proposées en alternance dans différents secteurs d’activité. Le CIEFA est une référence française dans le domaine.

L’alternance permet à l’alternant, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, de mener une double vie d’étudiant-salarié, entre les bancs d’un centre de formation et les coulisses d’une entreprises d’accueil. Et il n’est pas aussi simple de concilier les deux, surtout pour un novice, et cela exige le sens de la responsabilité car vous nagerez dans une vie d’adulte, juste après le bac pour certains.

L’une des principales conditions pour pouvoir adhérer à ce système de formation est de trouver impérativement une entreprise qui s’engagera à signer avec vous un des deux types de contrat précités. Trouver un employeur n’est pas forcément la tâche la plus facile à réaliser, cela s’apparente même à une recherche d’emploi et peut parfois se transformer en un véritable parcours de combattant pour le futur apprenti. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, les centres de formation vous accompagnent le plus souvent dans votre recherche, misant sur lien fort existant entre eux et certaines entreprises.

Une option multi-avantageuse

L’alternance permet à l’apprenti, dès le début de la formation, de se tracer un chemin professionnel précis. On pourrait dire que les études sont gratuites puisque l’alternant perçoit un salaire pour les missions effectuées en entreprise, bien qu’aucune loi du code du travail n’oblige la gratuité de la formation. Aussi, une écrasante majorité de formation en alternance n’exige pas de frais d’inscription, de scolarité ou de dossier, en particulier quand il s’agit de contrat d’apprentissage. Il faut également noter que les recruteurs apprécient énormément les diplômés ou qualifiés issus de ces formations, grâce à leur connaissance et leur maturité dans le milieu professionnel. Certains décrochent même leur premier contrat de travail avant d’avoir finir leur formation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *