Où se former aux métiers de l’informatique en France ?

Où se former aux métiers de l’informatique en France ?

Il n’y a pas que les écoles d’ingénieurs qui préparent à une carrière dans le domaine de l’informatique. Les plus grandes entreprises du domaine (SSII, distributeurs…) ne limitent d’ailleurs pas leur recrutement au niveau des grandes écoles. Les formations dans le secteur de l’informatique sont nombreuses et variées, et certaines sont offertes par des établissements qui ne sont pas des écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI.

Quelques écoles et formations à retenir

L’une des particularités de ces écoles est que les titres ou certificats qu’elles proposent relèvent exclusivement de la compétence de chaque établissement. On pense, par exemple, à l’école parisienne Epita et avec son diplôme d’expert en informatique, qui n’est plus à présenter dans le paysage de la formation aux technologies de l’information, lui (le titre) qui jouit de la reconnaissance de l’État depuis 2008. La formation en alternance en informatique est le garant d’une insertion professionnelle réussie grâce notamment à une solide expérience acquise au cours de la formation.

L’Epitech est une autre option pour les aspirants au titre d’expert en informatique et nouvelles technologies. Elle propose un programme de 5 ans post-bac homologué par l’État (ou Bachelor Epitech après 3 ans d’études).  Aussi, on peut citer l’école eXia du groupe Cesi et l’Esarc Évolution. La première est une école supérieure en informatique appliquée qui offre un premier cycle « analyste programmeur » post-bac qui permet, après deux années d’études, d’accéder au cycle supérieur en 2 ans dans les options ingénierie logiciels ou ingénierie réseaux, et la seconde est une école implantée à Bordeaux qui permet de valider un BTS, mais également un parcours en 4 ans de chef de projet informatique.

Les écoles du réseau Supinfo

Supinfo regroupe quelque 25 écoles accessibles un peu partout sur le territoire français. On peut considérer Supinfo comme l’une des « rares écoles où l’étude des systèmes d’information est le noyau central de la formation de l’ingénieur dès le cycle préparatoire ». On retrouve également les programmes de l’école en Italie, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Chine, qui intègrent toutes les spécialités composant l’informatique dans le monde professionnel d’aujourd’hui : génie logiciel, systèmes et réseaux, intelligence artificielle, analyse de données, technologies Internet et intranet, décisionnel, ERP, multimédia…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *