Qui sont les managers dans les industries pharmaceutiques ?

Qui sont les managers dans les industries pharmaceutiques ?

Actuellement, le management se veut de plus en plus spécialisé. Il y a quelques années, un seul parcours de management généraliste suffisait largement pour prétendre pouvoir piloter plusieurs types d’entreprises dans plusieurs secteurs d’activité. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas avec une grande diversité des secteurs d’activité et un souci de plus en plus élevé de résultat.

Management des industries pharmaceutiques : accessibilité de la formation et débouchés

Il existe actuellement quelques établissements français qui proposent des spécialisations en management des industries pharmaceutiques. Mais la formation management en alternance est taillée pour une rapide acquisition pratique des compétences requises pour gérer une industrie pharmaceutique. Les formations sont généralement accessibles après un cycle complet en médecine, en pharmacie, en biochimie, en chimie, etc., soit un bac+5 voire plus en fonction des secteurs. La durée des formations proposées sont généralement d’une année avec un contenu riche et un rythme de formation intense.

Les débouchés de la formation management des entreprises pharmaceutiques sont multiples ; le parcours permet, avant tout, aux étudiants de disposer d’une nouvelle alternative à la carrière de praticien, de pouvoir prétendre aux postes de responsabilité, d’entreprendre à leur propre compte ou de s’ouvrir des portes d’autres opportunités notamment à l’étranger.

Une formation à cheval entre compétence managériales et connaissance pharmaceutique

Un grand nombre d’industries pharmaceutiques jette leur dévolu sur des profils avec une double compétence, c’est-à-dire disposant déjà d’une connaissance conséquente en pharmacie (pharmaciens, biochimiste, ingénieur de laboratoire, etc.) et des compétences managériales acquises lors d’une seconde formation. De plus en plus de praticiens et de pharmaciens se lancent dans des formations complémentaires afin d’acquérir les compétences nécessaires pour diriger les entreprises du secteur pharmaceutique. Les formations sont orientées vers une rapide professionnalisation et tournent autour de deux principaux axes : des disciplines de management de l’entreprise et du personnel et les réalités des entreprises pharmaceutiques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *