BTS tourisme : le porte-drapeau d’une filière à fort potentiel

BTS tourisme : le porte-drapeau d’une filière à fort potentiel

Les chiffres du tourisme en France sont juste impressionnants : environ un million de professionnels et 20 000 nouveaux emplois chaque année. C’est peu de dire que le secteur oppose une certaine résistance à la crise.

Cependant, s’il existe plusieurs formations à suivre pour accéder au secteur d’activité, le bts tourisme est considéré comme le porte-étendard d’une filière diversifiée.

 Le chemin le plus rapide pour entamer une carrière dans le tourisme

Le tourisme français est en constante progression depuis de nombreuses années et les chiffres sont là pour attester cela. En effet, en 2015, la consommation touristique était évaluée à 159 milliards d’euros, soit  7,5 % du PIB. Un score impressionnant !

Pour maintenir le cap, chaque année, le secteur embauche des milliers de personnes et crée de nouveaux métiers principalement dans l’hôtellerie. Les profils qui sont le plus souvent recherchés par les recruteurs sont majoritairement les étudiants arrivés en fin de cursus, avec le BTS tourisme comme principal fournisseur de nouveaux salariés. Avec la réforme de la filière en 2012, les formations se sont modernisées en s’intéressant désormais aux nouveaux métiers mais aussi aux nouveaux modes de communication, et après seulement deux années de formation, il est ainsi possible d’exercer dans un office du tourisme, une agence de voyage ou encore une société d’hébergement.

D’autres voies pour se former au tourisme

Mais si après les deux années du BTS tourisme (ou son acolyte DUT) l’étudiant ne se sent pas encore prêt pour s’attaquer aux défis du monde professionnel, il existe plusieurs possibilités de poursuite d’études dont la licence professionnelle à valider après une année d’études supplémentaires. Le bachelor tourisme, qui est également un diplôme de niveau bac+3, reste une option envisageable ; il est principalement orienté vers les professions internationales du secteur. Les postes de management sont, quant à eux, généralement destinés aux étudiants ayant suivi des formations de type bac+5 : master, mastère spécialisé et MBA.

Après ces formations, il est ainsi possible de prétendre à un poste de chef de projet, de chargé de mission ou de concepteur d’événements.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *