Qu’est-ce qu’un BTS SIO ?

Qu’est-ce qu’un BTS SIO ?

Le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) est un programme de niveau Bac+2, qui forme des informaticiens aussi bien doués pour le développement que pour l’administration et la maintenance d’un réseau informatique. Plus de détails au sujet de cette formation, vous sont donnés aujourd’hui sur notre blog.

BTS SIO : définition

Reconnu par l’Etat, le BTS SIO a remplacé depuis 2011 le BTS IG (Informatique et gestion). Cette nouvelle formule entend s’adapter aux besoins constatés sur le marché du travail de profils qualifiés en TIC (Technologies d’Information Communication). Pour remplir cet objectif particulier, elle s’est déclinée en deux spécialités distinctes : BTS SIO SISR et BTS SIO SLAM. Celles-ci, comportent des modules techniques en liaison avec l’informatique, et d’autres de culture générale et de management. Elles proposent également des périodes de stages en entreprise d’une durée de 10 à 11 semaines, afin d’initier les étudiants aux réalités du domaine professionnel et doper leur employabilité.

LE BTS SIO SISR

Le BTS SIO SISR (Solution d’Infrastructure Système et Réseau), est une option du BTS SIO qui a pour but de former des techniciens réseau polyvalents. Les lauréats de ce programme ont toutes les compétences nécessaires pour la gestion et la maintenance du réseau d’une entreprise. Ils peuvent également intervenir quant à l’achat du matériel réseau employé en négociant directement avec les fournisseurs. Parmi les métiers qui leur sont accessibles nous pouvons citer :

  • Technicien de production ;
  • Technicien réseau ;
  • Administrateur systèmes et réseaux ;
  • Etc.

Le BTS SIO SLAM

Le BTS SIO SLAM (Solutions Logicielles et Application Métiers), est un parcours dédiés aux passionnés du développement logiciel. Durant leurs deux années d’études, les étudiants apprennent à rédiger un cahier des charges, développer des applications et assurer leur intégration dans les systèmes informatisés de la société. Après l’obtention de leur diplôme, eux aussi peuvent prétendre à plusieurs postes comme :

  • Programmeur ;
  • Analyste programmeur ;
  • Technicien d’études informatiques ;
  • Informaticien d’études.

Il est à noter que quel que soit l’option choisie, les lauréats disposent d’un bon nombre de débouchés. En plus de pouvoir poursuivre leurs études, via des cursus plus qualifiants comme le Bachelor informatique, ils peuvent intégrer aisément le marché du travail, compte tenu des besoins de recrutement significatifs dans le domaine IT.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *