A partir de la rentrée 2015, le BTS Comptabilité et Gestion remplace le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO). Ce diplôme d’Etat, niveau Bac+2, prépare les étudiants à devenir des experts dans la gestion de la comptabilité et de la fiscalité, la principale activité étant de traduire de manière comptable les opérations commerciales ou financières d’une structure.

Admission et déroulé des cours

Le BTS Comptabilité et Gestion (CG) est ouvert, après étude de dossier et entretien, aux bacheliers issus des séries ES, S, STMG ou encore d’un Bac Pro gestion-administration. Il allie l’enseignement professionnel à l’enseignement général : français, langues vivantes, économie générale et d’entreprise, mathématiques, droit, gestion comptable, fiscale, sociale, financière, analyses et contrôle de gestion, informatique, activités professionnelles de synthèse.

Le BTS CG permet d’acquérir des compétences techniques ainsi qu’en organisation et en communication, mises en application lors de stage, d’une durée de 8 semaines au total, pouvant être divisé en plusieurs parties (4 semaines minimum sont à effectuer en fin de 1ère année).  Ce BTS est accessible en alternance pour les étudiants qui souhaitent accroitre leurs connaissances en entreprise. L’examen comporte 5 épreuves écrites, 2 épreuves orales et une option facultative LV2.

Que faire après ?

Cette formation comptabilité a l’avantage certain de préparer les étudiants à acquérir de solides connaissances théoriques mais aussi de l’entreprise. Ainsi, le jeune diplômé pourra rejoindre un cabinet comptable, le service comptabilité d’une entreprise, une banque, une société d’assurances ou une administration. Les postes sont également variés : comptable ou assistant comptable, assistant de gestion, gestionnaire de paie ou encore trésorier.

La poursuite des études est envisageable selon le projet professionnel de l’étudiant : diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), Diplôme de l’Ecole de gestion et de commerce (EGC), Licence gestion, Licence pro gestion des ressources humaines spécialité gestion des emplois et des rémunérations, Licence pro management des organisations spécialité finance et normes comptables internationales, école de commerce.