Comment intégrer une école d’architecte d’intérieur à Bordeaux ?

Comment intégrer une école d’architecte d’intérieur à Bordeaux ?

Le domaine de l’architecture intérieure vous passionne ? Vous souhaitez y faire carrière ? Pour ce faire, vous allez devoir suivre une formation de niveau Bac+5 afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce riche métier. Nous vous proposons dans cet article de découvrir comment y parvenir en intégrant une école d’architecte d’intérieur à Bordeaux.

Petit rappel sur le métier d’architecte d’intérieur

Le métiers d’architecte d’intérieur est une activité qui marie l’esthétisme, les fonctionnalités ainsi que le confort afin de concevoir et d’aménager des espaces d’intérieur. Pour ce faire, ce professionnel va mettre toutes ses compétences afin de travailler sur les matériaux, les volumes mais aussi les mobiliers ou encore la lumière. 

L’architecte d’intérieur va tout d’abord échanger avec son client afin de bien comprendre ses attentes. Il va également être amené à échanger avec divers interlocuteurs représentant les différents corps de métier du chantier. Il va alors pouvoir étudier le projet et réaliser ses premières esquisses, des plans mais aussi des projets d’études techniques et financières. Il doit en effet s’assurer de respecter les délais et budgets prévus au contrat. Une fois que le client valide ses propositions, l’architecte d’intérieur va alors coordonner l’ensemble des travaux.

Il est à noter qu’il peut aussi bien intervenir auprès de particuliers ou de professionnels, comme pour l’aménagement de boutiques ou de bureaux. Il peut également réaliser des décors ou encore des expositions.

Quelle formation pour devenir architecte d’intérieur à Bordeaux ? 

Afin de devenir architecte d’intérieur à Bordeaux, il convient de suivre une formation spécifique de niveau Bac+5. Ces parcours très pointus vous permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires que ce soit en matière de technique, de conception, de culture ou encore de graphisme. 

Il est primordial de vous assurer que l’école d’architecte d’intérieur à Bordeaux choisie soit reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Vous aurez ainsi la garantie d’avoir une formation de qualité et reconnue par les professionnels du métier. 

Au cours des 5 ans de votre formation, vous allez avoir des cours portant sur différentes matières, parmi lesquelles nous pouvons citer l’histoire de l’art et de l’architecture, le dessin d’art, le graphisme, les perspectives, les couleurs, l’espace, la technologie du bâtiment, la conception assistée par ordinateur (CAO), le dessin assisté par ordinateur (DAO)… Vous aurez en outre des projets d’architecture intérieure à réaliser afin de vous familiariser avec le monde professionnel.

Les modalités d’admission dans une école d’architecture d’intérieur à Bordeaux 

Pour vous inscrire dans une formation d’architecte d’intérieur, vous allez devoir au préalable compléter un dossier de candidature auprès de l’établissement de votre choix. Certains justificatifs peuvent vous être demandés comme une lettre de motivation, votre CV ou encore vos bulletins de notes. 

A réception, votre dossier est alors étudié et vous allez ensuite être convoqué pour un entretien qui permettra au jury de connaître vos motivations ainsi que votre projet professionnel. Selon les établissements, des tests d’aptitude peuvent également être prévus au processus d’admission.

Pourquoi choisir votre école d’architecture d’intérieur à Bordeaux ? 

Une fois votre décision prise quant au cursus à suivre, vous devez également vous poser la question de la ville où vous allez étudier. En effet, ce choix va avoir un impact sur votre parcours, aussi bien étudiant que professionnel. C’est pourquoi il est important d’opter pour une ville dynamique qui pourra vous offrir d’intéressantes opportunités. Attention toutefois, le cadre de vie ainsi que les commodités mises à disposition sont également des critères à prendre en considération.

Et Bordeaux cochent toutes ces conditions ! Située sur les rives de la Garonne, la ville séduit tout particulièrement les étudiants en architecture intérieure. Il faut dire que Bordeaux tient régulièrement le haut du pavé de nombreux classements comme celui de Great Place to Work qui la place comme ville la plus attractive pour travailler, celui de l’Etudiant où elle est 7e ville étudiante de France ou encore celui de Monocle qui la hisse dans le top 20 mondial des petites villes où il fait bon vivre !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *