Choisir d’intégrer un Bachelor après le bac à Grenoble

Choisir d’intégrer un Bachelor après le bac à Grenoble

Grenoble « capitale des alpes » est une grande ville du sud-est de la France, située dans la région Auvergne- Rogne- Alpes. Cette ville accueillante et très appréciée des étudiants regorge d’universités et de grandes écoles qui permettent de préparer les diplômes allant du bac+2 (BTS, DUT) au bac + 5 (Master2) en passant par le bac+ 3 (Licence, Bachelor). Cependant, plusieurs grandes écoles à Grenoble ayant opté pour le système LMD (licence, Master, Doctorat) délivrent le premier diplôme post-bac après 3 années de formation post-bac. Il s’agit d’un bachelor dans les business school, l’équivalent de la licence universitaire. Cependant, par rapport à son pendant universitaire, le bachelor a cela d’avantageux qu’il prépare des diplômés tout de suite opérationnels après leurs études. Ce sont des parcours à visée professionnelle très demandé sur le marché du travail.

Le choix judicieux après le bac ?

Après l’obtention du bac, le bachelor peut être intégré en formation initiale comme en alternance afin d’acquérir des compétences de manager seulement en 3 ans dans le secteur de son choix. En effet, le diplôme est proposé dans plusieurs secteurs dont le management, le marketing, la relation internationale, le commerce…

Compte tenu de l’intérêt prononcé des étudiants, mais aussi des entreprises, pour le diplôme bachelor, favorisé par son caractère très professionnalisant, les écoles supérieures sont de plus en plus nombreuses, à l’instar de Idrac à Grenoble, à développer ce parcours supérieur pour satisfaire à la fois les futurs diplômés et leurs futurs recruteurs. Toutefois, l’aspect professionnalisant de la formation est plus accentué lorsqu’elle est suivie en alternance qui obéit à un rythme alternant cours magistraux et immersion en entreprise. Le diplômé pourra ainsi, s’il le souhaite, entamer directement sa carrière professionnelle après le bachelor. Ils sont d’ailleurs nombreux à privilégier cette option, au détriment de la poursuite des études pour obtenir un bac+5.

Mais le bachelor n’est pas que l’apanage des nouveaux bacheliers, il est aussi accessible via une admission parallèle après un BTS ou un DUT comme pour la Licence.

Bachelor vs licence : les similitudes et les différences

On peut les appeler de « faux jumeaux » dans le paysage de l’enseignement supérieur, tant ils se ressemblent à plusieurs niveaux. Toutefois, la grosse première différence entre les deux diplômes de niveau bac+3 se situe au niveau de la nature du lieu où ils sont délivrés. En effet, la licence est proposée dans les universités tandis qu’on ne retrouve les bachelors que dans les écoles privées ou consulaires. Et si les spécialités sont plus nombreuses en licence, les bachelors jouissent, quant à eux, d’un encadrement plus avantageux, avec des effectifs réduits. La progression des étudiants est y alors mieux suivie. Cependant, tout bachelor n’est pas forcément reconnu par l’État, tout comme certaines licences d’ailleurs. Il faut donc bien se renseigner sur la réputation de l’école avant de choisir sa formation. Le principal avantage du bachelor est son inclination pour la pratique, l’internationalisation des parcours et la professionnalisation via les stages, ateliers et travaux dirigés. A l’opposé, les licences sont plus généralistes, même si elles restent plus accessibles au niveau du coût de la formation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *