La formation continue : l’entreprise et l’université ne font plus qu’une

La formation continue : l’entreprise et l’université ne font plus qu’une

La formation continue est un processus d’apprentissage destiné à des professionnels pour leur transmettre un savoir et un savoir-faire nécessaires à l’évolution et à la durabilité de leur carrière professionnelle. C’est un droit individuel inscrit dans le code du travail pour tout individu exerçant une profession. Elle permet aux professionnels ayant quitté les bancs trop tôt de réintégrer un cursus de formation afin de préparer l’acquisitiond’un diplôme, d’un titre ou d’une compétence professionnelle. Actuellement, de plus en plus de professionnels affluent vers les programmes de formation continue pour améliorer leur situation au travail et s’assurer une évolution professionnelle. Pour ceux qui sont intéressés par un programme de formation continue, voici quelques détails intéressants à connaître.

Différentes formules pour satisfaire tous les projets de formation

Il existe plusieurs formes de formation continue et les parcours sont également diversifiés. Ainsi, le choix d’une formule ou d’un parcours dépend de l’objectif professionnel du travailleur et/ou celui de son entreprise. Parmi les différents types de formation continue nous pouvons citer :

  • Les formations diplômantes

Elles permettent au travailleur de reprendre un cursus de formation afin de préparer un diplôme universitaire, pratiquement tous les diplômes peuvent être préparés, du BTS jusqu’au master. Ces genres de formation permettent surtout une évolution professionnelle et l’accès à des postes de responsabilité.

  • Les formations qualifiantes

Leur objectif principal est l’acquisition d’une qualification, d’une expérience et des compétences pour le bon exercice d’une profession. Ce sont des formations qui peuvent être diplômantes dans la mesure où elles sont sanctionnées par un diplôme ou un titre.

Afin d’avoir accès à un type de formation continue, les professionnels doivent passés par différents types de contrats : une formation en alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la validation des acquis de l’expérience.

Les séances peuvent être présentielles ou suivies à distance.

Un retour sur investissement garanti  à tous les niveaux

La formation continue est prisée par tous les acteurs du monde professionnel grâce à l’importance des avantages qu’elle apporte à l’entreprise et aux collaborateurs. Toutes les entreprises ayant une stratégie à long terme accordent une place de choix à la formation continue et aux possibilités d’évolution des carrières, car le retour sur l’investissement est quasiment toujours assuré. La formation concerne tous les secteurs, les professionnels pouvant intégrer des parcours de formation continue en marketing, en management des ressources humaines, en agronomie et dans les diverses disciplines techniques comme la mécanique, la tour, etc. Il y en a de quoi à satisfaire tout le monde.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *