L’évolution de la société, couplée à une conjoncture économique difficile, renforce les besoins et demandes d’interventions sociales. Le DUT Carrières Sociales (CS) a pour but de former les futurs diplômés à des fonctions de techniciens supérieurs dans le domaine social et culturel. Selon l’option choisie, différents postes seront accessibles.

Admission et déroulé des cours

Le DUT Carrières Sociales se déroule, comme tous les DUT, au sein d’un IUT, offrant les avantages des études à l’université, avec un accompagnement en plus.

Réalisé en deux ans, le DUT CS est ouvert aux bacheliers issus des filières ES, L, S, ST2S, STMG, également, d’autres baccalauréats professionnels peuvent être admis s’ils présentent un bon dossier scolaire.

L’admission est très sélective, elle se réalise sur dossier et entretien, après une inscription sur le site admission-post bac. Les titulaires d’un bac+2 peuvent intégrer ce cursus et le réaliser en une année.

La formation comprend quatre unités d’enseignement (UE) constituant le tronc commun : environnement institutionnel ; sociétés, populations et publics ; méthodes, techniques et langages ; pôle professionnel. A cela, l’étudiant rajoutera, selon son projet professionnel, une des cinq options possibles au DUT CS.

Plusieurs stages ponctuent la formation sur les deux années, d’une durée de douze semaines minimum, ainsi qu’un projet personnel et professionnel.

Que faire après l’obtention du diplôme ?

Selon l’option choisie, différents métiers seront accessibles :

  • Option Animation sociale et socioculturelle : animateur socioculturel, animateur enfant, animateur nature, culture, tourisme.
  • Option Assistance sociale : assistant social, médiateur familial, conseiller d’insertion.
  • Option Education spécialisée : éducateur spécialisé, délégué à la tutelle.
  • Option Gestion urbaine : gestionnaire urbain, développeur urbain.
  • Option Services à la personne : coordonnateur de services à domicile, directeur de structure.

La richesse de cette formation va préparer les étudiants à côtoyer tout public : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Au terme de ce Bac+2, il est bien sûr possible de continuer les études par une licence pour acquérir une spécialisation ou une double-compétence, un DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle.

 

Crédit photo : marketing-etudiant.fr/