Après le bac, quel chemin suivre ?

Après le bac, quel chemin suivre ?

Après le bac, le système éducatif français offre de nombreuses opportunités pour la poursuite des études. En fonction de ses objectifs, de son projet de carrière et de ses contraintes, l’étudiant est appelé à faire un choix. Toutefois, il est important de préciser que les choix après le bac sont des choix de carrière et des choix de vie, c’est pourquoi il faut réfléchir mûrement, s’informer sérieusement en amont pour optimiser ses chances de procéder au bon choix. Découvrez dans cet article trois principaux parcours possibles après le bac.

Les parcours longs et non professionnels

Il s’agit surtout des formations disponibles au sein des universités et qui sont principalement tournées vers la recherche et des connaissances approfondies dans les domaines théoriques et académiques (anthropologie, sociologie, sciences politiques, physique…). Ces formations s’articulent autour de trois niveaux d’éducation : Licence (bac+3), Master (bac+5) et le Doctorat (bac+8). Ce sont des formations adaptées à ceux qui veulent évoluer dans le secteur de la recherche.

Les parcours longs et professionnalisants

Ils couvrent des formations disponibles essentiellement au niveau des écoles d’ingénieur et des grandes écoles de commerce. Ce sont des formations à vocation professionnelle qui préparent des profils qualifiés dans des spécialités techniques comme les finances, la gestion, l’informatique, le marketing, les sciences d’ingénieurs, entre autres. Elles permettent de fournir au marché de l’emploi des lauréats tout de suite opérationnels, après leurs études. Les écoles d’ingénieur et les grandes écoles proposent surtout des parcours en 5 ans post bac ; les écoles de commerces sont plus flexibles, elles proposent des bac+3, bac+5, des MBA et des doctorats.

Les formations courtes et professionnelles

Ce sont les formations idéales pour ceux qui ne sont pas trop motivés à l’idée de suivre un long parcours et qui souhaitent évoluer rapidement dans le monde professionnel. Les diplômes sont préparés en deux ans après le bac et le contenu est majoritairement dominé par des disciplines professionnelles et d’importantes périodes de stage. Les plus connues sont le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire Technique (DUT), toutefois le BTS en alternance reste la formule la plus professionnalisante par rapport aux autres parcours.

Avant d’intégrer une de ces formations, il convient de s’assurer que votre choix répond aux exigences de votre projet d’études et de carrière.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *