Devenir chef de projets événementiels : les impératifs du poste

Devenir chef de projets événementiels : les impératifs du poste

La communication événementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une organisation. Elle consiste à créer un événement, généralement sous la forme de saloncongrèsfestival, convention ou soirée festive dans le but de promouvoir une image positive de l’entreprise ou de ses produits. C’est l’un des plus vieux outils de la communication d’entreprise. Au vu de la rigueur et des exigences du domaine, devenir chef de projet événementiel demande beaucoup de qualités, de compétences et d’aptitudes. Tour d’horizon !

Principale mission : réussir les événements

La principale mission du chef de projet événementiel est tout d’abord le développement d’une stratégie événementielle afin de répondre aux besoins spécifiques de son entreprise. Il doit, de façon continue, créer de nouveaux concepts et organiser des événements pertinents. Il est notamment chargé :

  • Du choix et de la préparation du lieu de l’événement ;
  • De la négociation des prix de la logistique (stand, matériels de sonorisation, projecteurs, imprimeurs, etc.) ;
  • De la sécurité du public du début à la fin du regroupement ;
  • De la relation avec les médias, les participants et les acteurs de l’organisation pour mieux coordonner l’événement ;

En somme, il assure la gestion du projet de A à Z.

Devenir chef de projet événementiel, ça s’apprend

Afin d’assurer cette lourde responsabilité, il faut une véritable capacité de résistance au stress, de la réactivité et une grande capacité d’improvisation pour gérer les imprévus. C’est pourquoi la formation communication événementiel intègre une pédagogie de l’action avec de nombreux projets à réaliser dans plusieurs domaines (sports, événements artistiques, entreprises, marketing, etc.) pour permettre aux étudiants d’acquérir les aptitudes d’un bon chef de projet événementiel dans tous ses aspects. Toutefois, même s’il existe plusieurs formations, le parcours bachelor des écoles de commerce reste une véritable référence de formation en événementiel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *