Master management des entreprises et établissements de santé

Master management des entreprises et établissements de santé

Les entreprises et établissements de santé font de plus en plus face à des enjeux pressants. La prise en charge de la gestion des ressources humaines et financières et la coordination de l’ensemble des activités d’une structure sanitaire ou médico-sociale requière des futurs managers et cadres de santé aptes à mettre en œuvre une approche globale de gestion et de gouvernance des services de santé, dans le respect de l’éthique médicale, et disposant d’une double compétence technique et managériale.

Les conditions d’admission

Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d’un bac+4 en droit, en économie et gestion, en pharmacie, ou en médecine et aux cadres de santé, aux chefs de services éducatifs spécialisés, aux travailleurs sociaux, aux infirmiers et à toute personne exerçant un métier dans la santé. La sélection de candidature s’effectue le plus souvent en deux étapes : une étape de pré-sélection sur dossier et une étape de sélection sur entretien de motivation.

Le déroulement des études

La formation en Master management des entreprises et établissements de santé est parfaitement adaptée aux besoins des structures sanitaires. Tout au long de ce cursus, les étudiants alternent des cours dispensés par des professionnels de santé, mais aussi par des experts du domaine de gestion, et un emploi salarié dans une entreprise sanitaire privée ou un établissement hospitalier public.

Les objectifs de la formation

Le master management des entreprises et établissements de santé vise à former des responsables dirigeants et des cadres en gestion ayant une parfaite maitrise du droit des ressources humaines, de la gestion logistique, du fonctionnement du système de protection sociale, des modes d’organisation et de financement des services médicaux, ainsi que des principes d’une politique de qualité. Cette formation vise également à former des professionnels aptes à utiliser les systèmes d’information hospitaliers, à élaborer des tableaux de bord, à assurer le suivi et l’exploitation des données, à participer à l’élaboration de la stratégie de l’établissement sanitaire avec la tutelle et à négocier son positionnement dans le système de soin régional.

Les débouchés de la formation

La Master management des entreprises et établissements de santé ouvre des perspectives dans les métiers de gestion au sein des établissements médico-sociaux et sociaux, ainsi qu’au sein des entreprises sanitaires et des établissements hospitaliers avec des postes comme chef de service, attaché d’administration, directeur de centre social, directeur de structure d’accueil social, ou chef d’établissement pénitentiaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *