Spécificités du secteur numérique en France et quelques métiers prisés par les recruteurs

Spécificités du secteur numérique en France et quelques métiers prisés par les recruteurs

Secteur en constante évolution depuis plusieurs années, le numérique est aujourd’hui encore à la recherche de nouveaux candidats. En outre, l’évolution rapide du secteur favorise le renouvellement et la modification des demandes des entreprises, ce qui a pour conséquence la naissance de nouveaux métiers et l’adaptation permanente des offres de formations proposées dans les écoles spécialisées dans le domaine.

Le numérique : un secteur très porteur, mais qui cherche encore des talents

En France comme partout dans le monde, les personnes ayant de bonnes connaissances dans le secteur numérique ont la côte auprès des recruteurs. En France, ce sont environ 35 000 embauches annuelles (source : BIPE) dans le domaine, et ce chiffre concerne aussi bien les entreprises du numérique à proprement parler que les structures traditionnelles qui se digitalisent. La montée en puissance du e-commerce, les réseaux sociaux voire les smartphones ont modifié l’expérience d’achat des consommateurs et, en conséquence, étendu le champ d’action des marques. Une situation à l’origine de l’émergence de nouveaux besoins et métiers pour les entreprises.

Toutefois, si les cinq domaines phares du numérique (Social, mobilité, analytique, cloud et sécurité) ont vu leur croissance progressée de 16,9 % en 2015, ceux du big data, du cloud computing, de la cybersécurité et des objets connectés sont, en revanche, confrontés à un manque cruel de compétences. D’où l’importance de proposer davantage des formations spécifiques. Des efforts sont faits dans ce sens avec, notamment, des cursus comme cette licence pro informatique.

Zoom sur quelques métiers du numérique convoités par les entreprises

Outre le profil de développeur qui domine actuellement les débats, les entreprises sont également attirées par plusieurs autres fonctions dans le secteur, avec une forte importance du relationnel et du travail en équipe. Ce sont, entre autres, les postes de chef de projet web ou digital, traffic manager, community manager, data scientist…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *