Trouver un travail juste après la formation : mythe ou réalité ?

Trouver un travail juste après la formation : mythe ou réalité ?

Le rêve de chaque étudiant est de trouver un travail après sa formation et de façon rapide. Pour y arriver, il faut procéder à un choix réfléchi après le bac pour poursuivre une formation adaptée aux besoins du marché de l’emploi. Selon les chiffres et les avis d’experts, ce sont particulièrement les formations à vocation professionnelle, celles formant des profils rares et celles jouissant d’une grande renommée qui sont le plus convoitées par les entreprises. Outre cette réalité, une formule fascine et séduit les entreprises : il s’agit des parcours en alternance à cheval entre l’école et l’entreprise. Explications…

Une réelle passerelle vers l’emploi

L’alternance est une formule qui s’impose comme le parcours favori des étudiants et des entreprises. L’Etat a déployé une politique favorable à cette configuration et prévoit de passer ainsi de 7% à 17% d’étudiants alternants à l’horizon 2020. Cet engouement atteste de l’importance de ce parcours qui mêle cours en classe et évolution professionnelle au sein des entreprises pour permettre à l’étudiant un apprentissage plus rapide et plus efficace dans sa spécialité. Aujourd’hui, la formule concerne presque tous les domaines de formation et pratiquement tous les niveaux. Ainsi, contrairement à une idée reçue, l’alternance ne concerne pas uniquement les travaux manuels.

Quelques conseils pour réussir

L’alternance reste une formule simple mais qui répond pleinement aux exigences actuelles du marché. Il faut donc vous informer sur les partenariats existants entre l’établissement de formation que vous comptez choisir et les entreprises ; en plus de s’assurer de la certification de la formation de votre choix, cherchez des informations sur les entreprises qui proposent un contrat de professionnalisation en alternance. Faire le choix de l’alternance, c’est dérouler le tapis rouge vers une insertion professionnelle rapide et de qualité !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *