Ecoles de commerce post-bac

Accéder à une école de commerce sans passer par une classe préparatoire, c’est possible. C’est d’ailleurs le choix effectué par un nombre important des étudiants qui y sont actuellement. Le succès de ces écoles dites « post bac » est remarquable. Quelles sont leurs particularités ? Comment réussir à y entrer ?

Ecole de commerce post-bac : présentation

On voit de plus en plus d’écoles de commerce post bac en France. Elles ouvrent leurs portes aux nouveaux bacheliers et aux étudiants qui souhaitent bénéficier de leur formation sans passer les deux années des classes préparatoires. Parmi ces écoles, il y a celles qu’on appelle les écoles consulaires. Elles dépendent des Chambres de Commerce et d’Industrie et sont d’office reconnues par l’Etat. Il y a également les écoles privées, à l’image de l’ecole superieure de commerce Idrac. Ces deux types d’écoles proposent des formations de niveau bac+3 (bachelor), de niveau bac+5 (master) et des programmes Grande école (5 ans également).

Tous les cursus proposés par les écoles de commerce post bac proposent des programmes axés sur l’opérationnel. Ils s’adressent naturellement aux étudiants intéressés par la pratique.

Intégrer l’une des écoles de commerce post bac

Comme leur nom l’indique, les écoles de commerce post bac sont certes accessibles après le bac, mais il faut aussi savoir qu’elles imposent à leurs candidats des concours d’admission. Certaines recrutent les étudiants sur la base des dossiers envoyés (dossier pédagogique + projet professionnel + motivation), d’autres par contre proposent de passer un concours commun (banque d’épreuves), composé pour la plupart d’une épreuve écrite et un entretien devant le jury. Il y a plusieurs banques d’épreuve en France : la banque Atout +3, le concours team, le concours Sésame…

Parmi les écoles de commerce post bac, notez que beaucoup sont présentes sur le portail Admission Post Bac (APB). Celles qui n’y sont pas sont à contacter directement pour l’inscription.

 

Crédit photo : studyramagrandesecoles.com