Les concours des écoles de commerce

Les écoles supérieures de commerce (ESC) ont développé ces dernières années leur panel d’offres de bachelors, concurrençant ainsi les grandes écoles. Le bachelor école de commerce séduit en effet tant les étudiants que les recruteurs grâce à la qualité de la formation dispensée mais aussi son aspect international et professionnalisant.

Préparer son projet en amont pour assurer sa cohérence

Choisir son orientation est parfois un parcours du combattant, les offres de cursus et établissements sont nombreux, il est donc tout à fait normal d’hésiter. La première chose, et peu importe le cursus, est de penser votre projet professionnel. Posez-vous les bonnes questions, à savoir le domaine d’activité, le type de poste, mais aussi sur vous : dressez un bilan de vos qualités personnelles, de vos connaissances et compétences. Cela vous permettra alors de savoir quelle orientation choisir.

L’ensemble doit former une cohérence totale, qui sera primordiale lors des admissions dans les écoles choisies, mais aussi aux yeux des recruteurs. Le premier conseil est donc de bien mûrir votre projet. Une fois déterminé, vous aurez alors à choisir l’école où suivre vos études. Pour cela, rendez-vous sur les forums pour obtenir des témoignages, assistez aux portes ouvertes organisées, prenez connaissance des classements établis par les journaux spécialisés.

Quelques conseils pour être prêt à affronter les concours

Votre choix arrêté, votre motivation va être mise à l’épreuve. En effet, les écoles de commerce, pour faire face aux nombreuses candidatures, sélectionnent les candidats sur concours. Ces derniers demandent un investissement total de votre part ainsi qu’une préparation complète, échelonnée sur plusieurs semaines, et même plusieurs mois, afin d’optimiser les révisions.

After Bac vous propose quelques conseils afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour réussir les concours des ESC. Si les modalités d’un concours à un autre peuvent varier, l’objectif est avant tout de cerner les aptitudes des étudiants à devenir de futurs cadres ou dirigeants.

Des tests d’aptitude, de logique et parfois de mathématiques sont prévus, comme MAC 100, Tage Mage, Tage 2 ou encore Arpège.

Conseil : révisez vos tables de multiplication, le calcul mental est important et les calculatrices interdites !

Vous aurez également à passer des épreuves rédactionnelles : synthèse, dissertation, étude de dossier, ou encore analyse de situation. C’est la cas pour les concours Passerelle, Tremplin, Ambitions+, EM Lyon et Audencia.

Conseil : lisez la presse tous les jours, faites-en des résumés après avoir fait des plans de rédaction. Faites le régulièrement, cela deviendra un automatisme.

On l’a vu, les écoles de commerce ont à cœur de préparer les étudiants à une potentielle carrière internationale. Pour cela, l’anglais a toute sa place dans le cursus, il n’est donc pas étonnant que les concours prévoient des QCM ou des entretiens en anglais.

Conseil : faites des QCM, apprenez chaque jour de nouveaux mots pour enrichir votre vocabulaire, parlez le plus possible.

Enfin, l’épreuve redoutée par bon nombre d’étudiants… l’oral ! Par une présentation, vous allez devoir démontrer votre dynamisme, votre maturité, votre motivation, et parler de vous. Le jury va à cette occasion tester votre culture générale, votre capacité à prendre la parole en public et à convaincre. Afin de ne pas être pris au dépourvu, il faudra là aussi vous entraîner, avec des amis ou de la famille, cela vous aidera à adapter votre comportement et à maîtriser votre voix ainsi que vos émotions.

Conseils :

– Restez naturel, ne tendez pas la main sauf si on vous la tend, attendez avant de vous asseoir.

– Respirez, installez-vous confortablement, le buste droit, les mains sur la table, ne vous affalez pas !

– Adressez-vous à tous les membres du jury, soyez vivant, utilisez les gestes pour illustrer vos propos.

– Maîtrisez le temps : placez votre montre à l’intérieur du poignet afin de la voir d’un simple coup d’œil.