Comment devenir un expert dans l’immobilier ?

Comment devenir un expert dans l’immobilier ?

En France comme dans beaucoup de pays du monde, acquéreurs et vendeurs de biens immobiliers recherchent l’avis de spécialistes compétents pour une meilleure évaluation des biens afin de mieux les orienter dans leur choix. L’expert immobilier travaille en général en son propre compte ou dans une agence immobilière. Il a pour rôle d’estimer tout bien immobilier (appartement, villa, immeuble, terrain,…), et pour cela une bonne connaissance du marché immobilier et des nouvelles lois qui concernent les propriétaires de biens est nécessaire pour parvenir à rédiger un rapport d’expertise fiable portant sur un ou des biens immobiliers.

Cependant, si le marché fait actuellement face un réel besoin de talents dans le secteur, ne devient pas expert immobilier qui le veut. Il faudra passer par une formation bien calibrée pour se donner toutes les chances de réussir en tant qu’expert immobilier.

Quel parcours pour devenir un expert immobilier ?

Quelle formation pour être expert immobilier ? Evidemment, il faudra suivre un cursus dédié, mais le candidat au poste doit obtenir au moins un diplôme de niveau bac+4/5. En effet, cela nécessaire de faire de hautes études, car l’estimation d’un bien demande une maîtrise de plusieurs paramètres et rouages du domaine de l’immobilier et qui exige des années d’apprentissage de bases.

À ce niveau d’études bac+4/5, plusieurs formations vous mèneront au métier d’expert immobilier :

  • Bac+4 Administration de biens et managers des actifs immobiliers ;
  • Bac+5 Sciences des organisations, spécialité Management de l’immobilier ;
  • Master Pro Droit patrimonial, immobilier et notarial, spécialité droit et métiers de l’urbanisme ;
  • Master Pro Economie et management, spécialité gestion de l’investissement immobilier et de la construction ;
  • Master Pro Sciences de gestion, spécialité sciences de l’immobilier ;
  • Bac +6 ; Mastère spécialité immobilier, bâtiment et énergie.

Quelles sont les compétences et qualités d’un expert immobilier ?

Un expert immobilier est capable d’estimer un bien à sa valeur réelle et non pas pour donner une valeur qui arrangerait les demandeurs. L’indépendance est donc primordiale dans l’exercice de sa fonction. Il connaît le droit de l’immobilier et de l’urbanisme et maîtrise les techniques de construction pour juger l’état d’un immeuble. Enfin, il doit avoir un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles pour rédiger son rapport d’expertise où la valeur du bien est justifiée par divers éléments.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *