La conception des applications mobiles : un métier en pleine expansion

La conception des applications mobiles : un métier en pleine expansion

Le développeur web mobile travaille en étroite collaboration avec le développeur web et a pour mission de programmer les fonctionnalités correspondant aux besoins du client pour son application mobile. L’évolution de la clientèle pour la création d’applications mobiles crée un besoin croissant de développeurs web mobiles pour satisfaire les besoins de cette dernière. C’est une vraie opportunité pour les étudiants en quête d’un métier d’avenir, après les études.

Aujourd’hui, de nombreuses écoles spécialisées ont été développées en France pour préparer des profils compétents dans le secteur et des personnes fraîchement diplômées prêtes à répondre aux enjeux actuels des entreprises. Le développement d’applications mobiles est un secteur en pleine expansion et un métier d’avenir constituant une option judicieuse pour une carrière sûre et durable.

Comment devenir un Développeur Web Mobile ?

Si le métier de développeur d’applications vous intéresse, vous pouvez intégrer après l’obtention du bac un BTS ou tout autre diplôme bac+2 ou même un Bachelor en développement informatique. Les plus motivés peuvent poursuivre jusqu’à obtenir un master en informatique, pour une spécialisation plus poussée et de prétendre ainsi à un poste de manager juste après la validation du cursus. Le métier est assez récent avec l’arrivée des applications mobiles, c’est pourquoi il n’existe pas de formation spécifique au développement des applications mobiles. Mais Il existe aujourd’hui une centaine de formations pour pourvoir exercer le métier, comme les formations de développeur web avec des modules spécifiques aux applications mobiles.

Quels sont les objectifs de ces formations ?

Le cursus de concepteur et développeur permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et méthodes pour prendre en charge le développement d’applications web, en tenant compte des exigences du client et en s’aidant du cahier de charge du chef de projet. Ainsi, l’objectif de la formation est de transmettre des connaissances de base telles que la maîtrise du processus de définition de l’architecture d’une application pour mobile, du langage de programmation web mobile avec les spécificités d’HTML, JavaScript et CSS propres au développement mobile. Elle permet aussi d’être capable de stocker des informations dans une base de données sur le mobile, savoir faire interagir l’application avec les fonctions de base du mobile et être capable d’assurer la maintenance corrective (résolution des bogues) et évolutive (évolution des besoins).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *