La communication : une spécialité et plusieurs opportunités de carrière

La communication : une spécialité et plusieurs opportunités de carrière

La communication d’entreprise concerne pratiquement tous les secteurs d’activité, du moment qu’il s’agit de l’ensemble des actions entreprises pour gérer l’image d’une entreprise ou d’une marque, que ce soit en interne ou au-delà des murs de la structure.

Ainsi, dans tout type d’organisation vous trouverez une communication interne et externe à gérer pour son bon fonctionnement. Cette communication d’entreprise est étroitement liée aux domaines du marketing et de la publicité. Les débouchés professionnels sont donc très diversifiés, avec la possibilité d’évoluer dans le domaine de la communication liée à la gestion de l’image d’une entreprise, les secteurs de la publicité ou du marketing. Le secteur recrute énormément et à tous les niveaux de formation.

Les formations post-bac pour intégrer le domaine de la communication

Il existe plusieurs formations à l’Université, dans les CFA et dans les grandes écoles accessibles après le bac pour devenir un professionnel dans la communication. Ces formations vont du bac+2 au bac+5 voire bac+6, accessibles sur l’ensemble du territoire. Ainsi, vous pouvez, par exemple, décider de préparer un bts communication à paris ou un master communication à Lyon ou à un Montpellier…

A partir du BTS, le secteur d’activité ouvre ses portes aux futurs professionnels de la communication. Les diplômés peuvent alors décider de s’engager dans le monde du travail ou poursuivre les études pour décrocher une licence professionnelle ou un bachelor en rapport avec la communication, après une année de formation supplémentaire. Le master permet d’accéder aux fonctions managériales du domaine.

Des possibilités de carrière très diversifiées

La communication est un secteur à fort potentiel en termes de promesse d’emploi. Chaque année, outre les métiers classiques de chargé, assistant ou directeur de communication, les nouveaux métiers ayant émergé avec l’évolution des nouvelles technologies sont beaucoup demandés en entreprise. Ces métiers sont majoritairement rattachés à l’usage de l’internet et la maîtrise de nouvelles compétences comme la création de newsletter, la gestion de contenu web et, surtout, la compréhension de la communication numérique. Les métiers peuvent être le community management, la gestion projet web, le traffic management, etc.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *