L’assistance de gestion, la dernière étape pour devenir directeur

L’assistance de gestion, la dernière étape pour devenir directeur

Une brillante carrière, cela se prépare. Par la formation, l’expérience professionnelle, mais également par l’orientation professionnelle choisie. Chaque étape de la vie professionnelle doit constituer une étape pour atteindre le poste ou la fonction rêvée. Pour les postes de responsabilité, il est difficile pour une entreprise de faire confiance à un diplômé frais avec quelques mois de stage comme expérience, la meilleure façon d’accéder à certains postes est de passer par les fonctions d’assistance. Dans ce document nous allons voir comment la fonction d’assistant de gestion prépare au poste de gestionnaire.

Deux postes complémentaires

Au sein de PME/PMI et des grandes entreprises, le poids des tâches et des responsabilités des directeurs généraux leur impose le recours à un assistant pour les aider dans l’exercice de leur fonction. Etant le bras droit du directeur, l’assistant de gestion s’occupe des tâches administratives, du suivi du personnel, de la préparation des contrats de recrutement, de la conception des fiches de paies voire la communication interne. Il s’agit en fait d’un directeur général en herbe. Il est tenu de connaître parfaitement son secteur d’activité, d’avoir des compétences en comptabilité et avoir une aisance relationnelle, c’est le collaborateur le plus proche du gestionnaire et connaît parfaitement les principaux enjeux de l’entreprise.

Une passerelle vers le métier de gestionnaire

Les assistants des directeurs généraux disposent d’un BTS assistant de gestion obtenu après un cursus bac+2. Généralement, une bonne partie de ces diplômés cherche à poursuivre les études pour obtenir au moins un bachelor, ou au plus même un master, pour pouvoir bénéficier des promotions et occuper un poste de gestionnaire principal. Mais, il est évident que plus que les diplômes, la meilleure formation pour devenir gestionnaire et d’occuper un poste de responsabilité reste l’acquisition de quelques années d’expérience en tant qu’assistant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *