Programme Grande Ecole (PGE), késako ?

Programme Grande Ecole (PGE), késako ?

Le Programme Grande Ecole est une formation qui dure 3 ans et généralement accessible après le passage en classe prépa. Il permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 et reste accessible au sein de la majorité des grandes écoles, depuis plusieurs années.

Le fonctionnement du Programme Grande Ecole

Le PGE est un programme généraliste permettant aux élèves de s’imprégner de l’ensemble des connaissances de base du management. De plus, c’est un cursus qui dure 7 semestres, avec le bachelor (3 semestres) et le master (4 semestres). La période bachelor est structurée autour de l’apprentissage des fondamentaux de la gestion avant de débuter dans des conditions meilleures le master, qui à son tour débouche sur des spécialisations comme l’audit, le marketing, les ressources humaines, la finance et la logistique.

Le PGE se prépare également en alternance ou inclue des stages d’études en France ou à l’étranger.L’admission se fait en principe sur concours pour les candidats issus des classes préparatoires, mais certains peuvent être recrutés en admissions parallèles.

PGE : un parcours à trois axes

Le PGE est un parcours basé sur trois principaux axes. D’abord, il permet à l’étudiant de se familiariser au monde de l’emploi, ensuite offre des possibilités pour poursuivre ses études à l’étranger. Enfin, l’enseignement au cours du parcours met un accent particulier sur le développement personnel de l’étudiant. Comme dans plusieurs autres formations, il aide les étudiants à acquérir des compétences relationnelles, à adopter les bons comportements une fois en poste.

Lors d’un parcours PGE, chaque école de management gère ses enseignements de manière souple afin de permettre à ses étudiants de s’adapter parfaitement aux rythmes de la formation. En effet, une école peut décider de mettre l’accent sur certaines disciplines au détriment d’autres, de décider de la structure de son cursus ou même de l’éventail des langues vivantes enseignées. Bref, ça change d’une école à l’autre, mais la qualité de l’enseignement reste quasiment intacte.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *