Quelles formations pour travailler dans les relations internationales ?

Quelles formations pour travailler dans les relations internationales ?

Après le bac, vous souhaitez vous former afin d’intégrer le monde des relations internationales et travailler dans des organisations non gouvernementales ou dans des entreprises multinationales ? Il existe de nombreuses formations qui préparent les étudiants pour évoluer dans les domaines de la diplomatie, de la conduite des affaires internationales, de la communication internationale et de la coopération au développement.

Présentation des études en relations internationales

L’objectif des programmes de formation en relations internationales est de fournir aux étudiants une formation complète sur la gestion des problèmes de sécurité, les échanges internationaux et l’intégration régionale. Plusieurs écoles de renommée, tel que l’Institut d’études des relations internationales (ILERI), proposent des programmes de formation allant du bac+3 au bac+5. Le cursus de cette école est composé d’un Bachelor en Relations Internationales et d’un Bac+5 qui se prépare en deux ans. Ces études visent à initier les étudiants à la recherche en leur apprenant à adopter une approche interdisciplinaire et à manipuler les méthodes qui servent à la production et à la diffusion du savoir et qui permettent de mieux comprendre la dynamique des échanges et des rapports internationaux. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les programmes d’études proposés par l’ILERI, n’hésitez pas à consulter son site.

Les conditions pour intégrer une formation en relations internationales

Les conditions d’admission dans une école spécialisée en relations internationales varient en fonction des programmes de formation, de leur niveau et bien évidemment des établissements qui les dispensent. Mais, le plus souvent, l’admission se fait à trois étapes : une étude de votre dossier de candidature (l’école examine les notes obtenus par l’étudiant et les appréciations des enseignants lors de sa formation précédente), un test écrit qui porte sur la culture générale, les langues, le droit, la géopolitique… et un entretien de motivation devant l’équipe pédagogique de l’école.

Les débouchés professionnels des études en RI

Les étudiants diplômés d’une école de relations internationales peuvent prétendre à des postes très variés : ils peuvent travailler dans des ministères tels que le Ministère de la Défense ou le Ministère des affaires étrangères, dans des collectivités ayant un rôle sur la scène internationale, dans les gouvernements étrangers dans les pays en voie de développement, ou encore dans des Organisations Non Gouvernementales (ONG).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *