Pourquoi entreprendre une formation en management ?

Pourquoi entreprendre une formation en management ?

De plus en plus nombreux, les salariés s’intéressent au management et les employeurs les y encouragent fortement.

En effet, les entreprises sont aujourd’hui conscientes que la réussite d’un projet dépend essentiellement des compétences des dirigeants et managers à mobiliser leurs collaborateurs et les maintenir motivés et impliqués tout au long de sa réalisation. L’heure n’est donc plus au chef qui sait tout et peut tout faire tout seul, le management d’aujourd’hui accorde une place importante aux salariés qui se considèrent, à juste titre, comme un pilier de développement de l’entreprise.

Si les thèmes proposés par les organismes de formation dans le cadre du management sont tous intéressants, à l’instar de ce bachelor management à lyon, comment trouver le programme qui correspond le mieux à son projet de formation ?

L’évolution du management et de la fonction du manager

Dans les années 80 à 90, le bon manager était celui qui appliquait rigoureusement ses compétences techniques ou était reconnaissable par sa connaissance pointue des nouvelles technologies. Mais la situation a évolué depuis, avec le replacement du salarié au centre des objectifs du manager. En effet, outre l’obligation de résultat et à la performance à laquelle il est constamment tenu, le manager d’aujourd’hui doit pouvoir atteindre les objectifs fixés par la direction, mais aussi entretenir la motivation au sein de son groupe de travail tout en ayant en tête les besoins et aspirations de chaque collaborateur.

Les programmes de formation en management sont développés en tenant compte de cette tendance, encore faut-il bien identifier celui qui vous correspond le mieux.

Comment choisir sa formation ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses attentes autour de la fonction du manager, notamment sa capacité à faciliter l’adhésion des salariés à la politique de l’entreprise. Cela nécessite aussi bien de nombreuses compétences techniques (maitrise des outils du management, techniques de communication interpersonnelle…) que des qualités personnelles (adaptation au changement, adoption d’un comportement assertif…).

Les modules de formation en management sont divers et variés, et évoluent en fonction de la profession du manager. Cependant, avant d’en choisir un, il faut se poser les bonnes questions et analyser notamment les problèmes au sein de l’équipe. Aussi, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller en formation continue (CFC) pour vous aider à identifier la formation qui vous convient le mieux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.