Choisir sa formation : les principales sources d’information

Choisir sa formation : les principales sources d’information

Choisir sa formation, c’est comme investir pour son avenir. C’est une étape qui mérite beaucoup de réflexion pour éviter le hors-piste. Pour réussir son choix, l’accès à une information de qualité est primordial. Et afin d’accéder à une information de qualité sur les formations et les parcours, plusieurs sources sont disponibles : les revues spécialisées dans la formation et la vie estudiantine, les sites des différents établissements universitaires avec des détails sur les programmes et leurs contenus respectifs, les blogs spécialisés, les classements des institutions reconnues, etc. Passons en revue les sources d’information pour effectuer un meilleur choix de formation.

Les sites internet des établissements

Pour avoir accès à une information complète sur une formation, la meilleure source d’information reste le plus souvent le site de la faculté, de l’école ou du groupe d’écoles concerné. Il met à la disposition de l’étudiant une définition de la formation, une explication détaillée des parcours possibles, la présentation approfondie du programme et de l’orientation pédagogique avec également un tour d’horizon sur l’atmosphère des études, les opportunités, les partenaires et les chiffres clés de l’établissement.

Les revues spécialisées sont également à prendre en compte

Outre les portails des établissements, nous avons les revues officielles comme  « La Revue Education et Formations » qui font des focus sur les formations, souvent sur des établissements en mettant l’accent sur ce qui fait leur différence. C’est une approche comparative, rigoureuse et très souvent objective qui fait le tour de tout l’horizon éducatif, de la base au supérieur.

Les blogs, l’accès à une information diversifiée et spécialisée

Concernant les blogs, ils sont animés par des spécialistes passionnés qui écrivent sur beaucoup de sujets avec une approche objective avec des informations actualisées. Le ton est plus convivial et personnel. La parole y est libre, les étudiants s’expriment dans les commentaires, ce qui permet d’avoir un espace interactif et des informations sous plusieurs angles de vue, ce qui rehausse la qualité des publications. Certains blogs comme Après bac, After bac, Bachelorday, Bachelor en Alternance, etc. s’inscrivent dans cette logique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *