Les formations et les métiers de l’événementiel

Les formations et les métiers de l’événementiel

Vous souhaitez vous lancer dans l’organisation des événements, tels que les fêtes de mariage, les cocktails, les colloques d’entreprises, les festivals… ? L’événementiel compte un très large éventail de métiers et de formations très prisées par les étudiants, telles que la formation chef de projet évènementiel, ou la formation chargé de communication événementielle.

Les débouchés de la formation événementielle

Les diplômés des programmes de formation en événementiel peuvent prétendre à des postes au sein d’une agence ou d’un service de communication, comme ils peuvent créer leur propre agence d’événementiel. En entreprise, ils peuvent occuper le poste de chargé de communication événementielle, d’administrateur de spectacles, d’organisateur de business events, de décorateur événementiel, ou de coordinateur événementiel. Quel que soit le poste occupé, l’objectif est de mettre en lumière la marque de l’entreprise ou le projet personnel d’un particulier.

Les qualités professionnelles pour travailler en événementiel

Organiser un événement, quelle que soit sa nature, demande de la passion et de la rigueur. Si votre travail consiste à organiser des festivals, l’ampleur de la charge de travail devrait être énorme, ce qui implique un important investissement et une capacité de résistance au stress remarquable. Il faut également avoir de bonnes qualités relationnelles, avoir le sens du détail, être créatif et être organisé pour que l’objectif de l’événement soit atteint dans les meilleurs délais.

Les formations en événementiel

Même si le secteur de l’événementiel n’exige pas forcément d’avoir un niveau d’études minimum, il est recommandé de postuler avec un diplôme si vous souhaitez vous construire une belle carrière dans le domaine. Dans ce sens, il existe de nombreuses licences professionnelles en gestion et en communication événementielle qui vous permettent d’accéder à des postes, tels que le poste de chef de projet événementiel, ou de décorateur événementiel. Les DUT information-communication et les diplômes de BTS Communication permettent aussi de faire un premier pas dans le domaine, à condition de réaliser des stages en événementiel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *