Le meilleur diplôme bac+3 pour accéder à un master

Le meilleur diplôme bac+3 pour accéder à un master

En France tout comme sur le plan international, le master renvoie à une formation de niveau supérieur avec un niveau de spécialisation très élevé. Délivré après un bac+5, il jouit d’une belle côte auprès des recruteurs, mais aussi des étudiants qui voient en lui la clé d’une insertion professionnelle rapide. Cependant, une question revient souvent sur toutes les lèvres, quelle est la formation bac+3 le plus apte pour poursuivre ses études en master ? Tout dépend du type de master que l’on souhaite intégrer.

Formation master : deux principaux parcours, deux principales réalités

On dénombre aujourd’hui plusieurs types de master avec des contenus et des orientations très différents. Ainsi, nous distinguons deux principales formes de master : master fondamental ou recherche et le master spécialisé et professionnel (il existe également le master of sciences qui est très proche du master spécialisé). Pour accéder à un master recherche ou à un master spécialisé, les conditions d’admission varient considérablement :

  • Le master recherche est une formation très académique, orientée vers la recherche dont la suite normale est une thèse. Le diplôme qui le prépare le mieux est la licence, au regard de son niveau faible de spécialisation.
  • Le master spécialisé ou professionnel conduit à un diplôme bac+5 de spécialisation exclusivement tourné vers le monde professionnel. Son contenu est très professionnalisant, ce qui en fait la formation bac+5 la plus prisée par les entreprises qui apprécient spécialement l’opérationnalité des profils. Les masters spécialisés sont idéalement accessibles après un bachelor qui est également un cursus de spécialisation, mais également via la VAE pour les professionnels en quête d’un parcours adapté qui valorise leur vécu professionnel.

Master : faut-il préparer une licence ou un bachelor avant ?

En fonction donc du projet de formation de l’étudiant, mais aussi de ses ambitions personnelles, qu’il envisage tout de suite  une carrière professionnelle après sa formation bac+5 ou s’aventurer dans le monde de la recherche, deux parcours bac+3 lui permet d’intégrer le master idéal : la licence pour le master recherche et le bachelor pour le master spécialisé. Deux parcours spécifiques qui ont des exigences différentes, un point important à savoir pour les nouveaux bacheliers en quête d’information sur le troisième cycle.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *