Orientation : le point sur la licence

Orientation : le point sur la licence

La licence est un diplôme national universitaire qui se prépare en trois ans. Arrivée il y a quelques années dans le paysage pédagogique français, la licence professionnelle offre de nouvelles perspectives aux lauréats. Découvrez les différentes facettes du terme générique « Licence », ce à quoi il ouvre, les différentes variantes proposées, ainsi que les principaux atouts sui le caractérisent…

etude formation Licence

L’organisation des licences

Accessible après le bac en configuration générale ou technique, la licence permet d’acquérir des connaissances théoriques spécifiques à un domaine par des cours magistraux et des travaux dirigés. Si le nombre d’heures de cours va vous paraître assez léger (en moyenne 20h par semaine), sachez que la licence demande un travail personnel important. Lors de la première année, l’enseignement sera assez général, basé sur un socle commun, puis se spécialisera au fur et à mesure de la formation. Cette formule permet une souplesse dans le choix de l’orientation, qui sera progressive.

Elle se déroule sur six semestres avec des Unités d’Enseignement (UE) validées chaque fin de semestre par des partiels. Ce sont ainsi quelque 180 UE à valider au cours de l’ensemble du cursus, soit 30 par semestre. Ces « crédits » permettront ainsi de changer d’enseignement en cours de cursus, à condition d’en avoir validé une quantité suffisante.

Depuis quelques années, les étudiants ayant validé deux années de licence, ou les diplômés de BTS et DUT, peuvent intégrer une licence professionnelle. Pendant une année d’alternance, vous effectuerez 12 à 16 semaines de stage en entreprise, formule idéale pour gagner en professionnalisation.

Généralités sur la licence

La licence se répartit en quatre domaines, avec  45 mentions :

  • arts, lettres, langues,
  • droit, économie, gestion,
  • sciences humaines et sociales,
  • sciences, technologies, santé.

Vous aurez la possibilité d’étudier dans l’une des 80 universités françaises de métropole et d’Outre-Mer, avec, au choix, près de 3 000 licences générales et 2 000 professionnelles ! Ce chiffre est toutefois à tempérer, car chaque université fixe son propre intitulé. A noter qu’il est également possible de suivre un double cursus vous permettant d’acquérir deux diplômes.

Le point sur les spécialités

  • Arts, Lettres, Langues

Destinée à des profils passionnés de littérature, de civilisation ou de langues, cette filière prépare aux métiers de l’enseignement ou du management culturel. Cette filière est majoritairement favorisée par les étudiants titulaires d’un bac littéraire. Cependant les profils S, ES et STMG y trouvent également leur place, notamment dans la filière LEA (Langues Étrangères Appliquées), qui ouvre à l’international dans de nombreux domaines : métiers de l’enseignement, de la communication, des relations internationales, du multimédia, de la traduction, historien de l’art…

  • Droit, Économie, Gestion

Grandement composé de profils issus des filières S et ES, cette section demande de grandes aptitudes d’organisation, d’autonomie, et surtout une certaine aise avec les chiffres et leur utilisation. Cependant les profils L et SMTG peuvent intégrer les filières de Droit ou Administration Économique et Sociale (AES).

On y retrouve des matières comme l’économie, la gestion, les statistiques, le droit, la sociologie… Ainsi, cette section universitaire ouvre à des métiers comme attaché territorial, inspecteur du travail, notaire, huissier, rédacteur, métiers de la comptabilité, des banques et assurances,…

  • Sciences Humaines et Sociales

Avec des cours comme la philosophie, l’histoire, la théologie ou encore la psychologie, cette filière est bien plus exigeante qu’on ne pourrait le croire. Elle accueille les bacheliers des filières L, ES et S. Ils partagent l’attrait pour la culture générale, ainsi qu’une certaine maîtrise de la langue française.

En fonction de la mention choisie dans cette filière, vous pourrez ainsi vous former aux métiers de l’urbanisme, au développement territorial, à l’archéologie, à l’histoire de l’art, aux sciences humaines, droit dans le milieu de l’art, aux métiers de la communication, du multimédia, de la documentation et du journalisme.

  • Sciences, Technologie, Santé

Filière la plus scientifique des quatre proposées en université, elle accueille surtout les bacheliers scientifiques, qui y retrouvent ainsi un enseignement composé de biologie, informatique, mathématiques, physique, chimie, SVT… Les spécialisations y sont nombreuses, et ouvrent toutes aux métiers de la recherche ou de l’ingénierie. Cette filière s’inscrit dans une continuité directe avec le Bac S. Une mise à niveau est donc nécessaire pour les bacheliers issus des filières technologiques (STL ou STI2D). Cette filière permet entre autres d’accéder de nombreuses formations plus poussées. Ainsi, les licences professionnelles seront une suite logique pour les étudiants qui s’orientent dans cette voie.

Cours magistraux et TD

Les licences, toutes filières confondues, s’organisent selon un système de cours facultatifs : les cours magistraux, qui se déroulent en amphithéâtre, et les TD (Travaux dirigés, aussi appelés TP, Travaux Pratiques). La majorité des cours dispensés sont des cours magistraux, dont la présence non-imposée s’avère un ennemi de taille pour les étudiants les moins autonomes. Ces cours peuvent rassembler plusieurs centaines d’étudiants dans la même salle, et le choc pourra parfois être de taille pour ceux qui quittent le cadre confortable du lycée.
Les TD, ou TP pour la filière scientifique sont mis en place pour permettre une mise en pratique des enseignements dispensés, et ce par le biais d’exposés, de présentations, de contrôles de connaissances ou d’exercices. Ils permettent de quitter le cadre impersonnel des amphis, en rassemblant des groupes d’une trentaine d’étudiants au maximum.

Que faire après la licence ?

La licence générale a plutôt vocation à se prolonger par des études plus longues (Bac+5), avec la poursuite d’un master universitaire, dans une école de commerce ou une école d’ingénieurs. Il est toutefois possible d’intégrer le monde professionnel, notamment par les concours administratifs ou de l’enseignement. La licence professionnelle quant à elle vous aura préparé à être opérationnel grâce aux stages effectués en entreprise. Continuer ses études ou faire son entrée dans le monde actif sont donc deux options envisageables.

Près d’un bachelier sur deux s’oriente vers une licence, qui reste valeur sûre pour obtenir une formation solide. Reste à savoir, selon votre projet, si vous vous orientez vers une licence générale ou professionnelle. A vous de choisir !