Créée à l’origine pour répondre aux besoins des PME régionales, la licence AES est la formation pluridisciplinaire par excellence. Souvent comparée à la filière Economie, elle est toutefois plus généraliste, moins matheuse. L’étudiant va être préparé à la fonction administrative grâce à l’apprentissage des bases en droit (administratif, commercial, du travail), économie, comptabilité, mathématiques et management.

Choisie parfois par défaut, la licence AES offre pourtant un cursus intéressant et très prometteur.

Déroulement AES

Accessible après le Bac (ES, STMG, Bac pro, …), la licence AES offre une grande diversité de profils. Avant tout théorique, toutes les matières sont importantes : droit, économie, comptabilité, langues, informatique, marketing, ressources humaines, histoire, sciences politiques, … L’étudiant devra fournir un travail personnel régulier très important. Les compétences personnelles vont jouer un rôle primordial dans la réussite du cursus : ouverture d’esprit, curiosité, organisation, polyvalence, autonomie, sont nécessaires.

La première année permet de découvrir les matières juridiques, économiques et de gestion, suivie par une spécialisation lors de la deuxième année entre 3 branches :

  • Parcours A, Administration des Collectivités Publiques: préparation aux concours de la fonction publique.

Matières étudiées : droit des obligations, institutions administratives, sciences sociales.

  • Parcours E, Gestion des organisations: carrières juridiques de l’entreprise.

Matières étudiées : droit commercial, marketing, économie contemporaine.

  • Parcours S, Développement social: carrières dans le social ou le paramédical.

Matières étudiées : sociologie, finances publiques, droit administratif.

Que faire après l’obtention du diplôme ?

Plusieurs filières de Master sont envisageables en 2 ans : administration territoriale et publique, gestion des entreprises, économie sociale et solidaire, administration des systèmes de santé, banque, ressources humaines, communication, immobilier, droit, science politique. Les AES peuvent passer les concours des écoles de commerce, de la fonction publique, ainsi que ceux des IUFM.
Les opportunités d’emploi sont nombreuses, dans des domaines variés : les profils AES sont appréciés des professionnels, par leur polyvalence et leur aptitude à réagir face à l’environnement économique et social de leur entreprise.

 

crédit photo : icrennes.org