Le DUT, en phase avec les besoins du marché

Le DUT, en phase avec les besoins du marché

Le Diplôme Universitaire Technologique, DUT, est un diplôme national de l’enseignement supérieur français qui se prépare à l’université dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Accessible après le baccalauréat, la formation s’étale sur deux années. 24 spécialités de DUT sont proposées par les établissements de formation supérieure, dont certaines comportent plusieurs options. Ces formations se rapprochent du BTS, mais des différences notoires sont toutefois à relever. Focus sur une formation adaptée aux besoins du marché de l’emploi !

Formation DUTCritères d’admission

En plus du dossier de candidature comportant les bulletins scolaires du candidat, celui-ci peut également être soumis à des tests et/ou un entretien de motivation.

L’entrée en DUT se fait, comme pour de nombreux cursus, sur dossier, avec parfois des entretiens ou des tests. Le bac doit bien évidemment être compatible avec la spécialité visée. L’inscription en DUT se fait sur APB. Les candidats peuvent formuler jusqu’à 12 vœux (1 vœu = 1 spécialité dans 1 établissement), qui doivent être classés par ordre de préférence. En plus du dossier de candidature comportant les bulletins scolaires du candidat, des tests et/ou un entretien de motivation peuvent être exigés. Il est à noter que les bacheliers ont désormais accès à un pourcentage minimal de places qui leur sont réservées.

Un système des quotas instauré depuis 2013 permet aux bacheliers de la filière technologique ayant obtenu la mention bien ou très bien au bac d’être admis de droit dans la même spécialité. Ce système a pour objectif d’augmenter le nombre des bacheliers technologiques dans les IUT.

Organisation des études

L’harmonisation du Système Européen de l’Enseignement Supérieur a abouti à la mise en place de 3 grades européens, reconnus dans l’ensemble de l’Union Européenne, à savoir la Licence (Bac+3), le Master (Bac+5) et le Doctorat (Bac +8). La France a décidé de maintenir quelques diplômes nationaux, dont notamment le DUT, aux côtés de ces nouveaux grades européens, pour continuer à répondre aux besoins des entreprises françaises qui ne souhaitaient pas les voir disparaître. Le DUT a, toutefois, subi quelques réformes pour lui procurer davantage de lisibilité au niveau de l’UE. A l’instar des autres formations supérieures européennes, il est désormais organisé sur 4 semestres et s’inscrit dans le système européen des ECTS et du LMD. La formation comprend une majeure et des modules complémentaires sélectionnés en fonction du projet personnel et professionnel (PPP) : études courtes, études longues ou insertion. L’obtention du DUT offre à son titulaire 120 crédits ECTS. Ceci favorise les passerelles avec les licences et inversement.

Les étudiants en IUT ont accès aux mêmes avantages de l’université, mais bénéficient de surcroit d’un meilleur encadrement et d’un soutien pédagogique et méthodologique d’envergure, principalement à travers des projets tutorés. La formation fait la part belle aux cours magistraux (CM), aux travaux dirigés (TD) et aux travaux pratiques (TP). Certains IUT offrent la possibilité de suivre la formation sous contrat d’apprentissage, grâce au système d’alternance qui comprend des cours à l’IUT et des périodes en entreprise.

Déroulement du DUT

Le rythme hebdomadaire des cours est assez similaire aux années de lycée, mais les étudiants auront à fournir un travail personnel conséquent, sous forme de devoirs à réaliser chez soi. Le rythme est soutenu ! Il faut s’attendre à 40 heures de travail par semaine réparties entre les cours et les projets tutorés. Constance, rigueur, organisation et assiduité sont donc de mise pour réussir les deux années d’études et obtenir le diplôme.

Contrairement aux BTS dispensés dans les lycées ou écoles privées, les cours ont lieu en Institut Universitaire Technologique (IUT). Travaux dirigés, contrôles continus, semestres sanctionnés par des partiels, vous allez retrouver le schéma organisationnel universitaire, et bénéficier d’une autonomie plus importante. Un tuteur vous accompagnera  dans la mise en place de vos projets, et vous aurez à effectuer des stages sur 10 à 16 semaines.

Vous pouvez également, pour certaines filières, choisir d’effectuer votre DUT en alternance. L’obtention du diplôme sera le résultat de votre investissement sur les deux années, il n’y a pas d’examen de fin de parcours.

Un panel varié de branches d’activité

Si l’enseignement en DUT est plus généraliste qu’en BTS, vous aurez la possibilité de choisir différentes options. Axé sur le tertiaire et l’industrie, on dénombre à ce jour 44 spécialités, options comprises, dans des domaines variés : bâtiment, chimie, commerce, gestion, droit, environnement,  communication, informatique, santé, … Vous devriez trouver votre bonheur dans l’un des 113 IUT !

Petite particularité : « l’année spéciale », ou « l’aménagement de formation », permet d’obtenir le diplôme en un an. Réservée aux Bac+2, cette formation concerne les étudiants souhaitant obtenir une double compétence ou se réorienter. C’est une formidable opportunité mais attention, les conditions d’admission sont strictes et le rythme très soutenu.

Que faire après l’obtention de son DUT ?

Le DUT favorise la poursuite des études de par sa dimension généraliste. Tremplin pour les facultés, vous pourrez intégrer une licence générale ou professionnelle, un master, ou encore vous diriger vers une école d’ingénieurs ou une école de commerce. Sachez que 8 diplômés sur 10 font d’ailleurs ce choix.

Toutefois, n’oublions pas que le DUT, avec ses nombreux stages, vous aura préparé au monde de l’entreprise. Les statistiques ont montré que pour certaines spécialités, comme l’industrie ou le commerce, l’insertion professionnelle atteint de très bons taux. De manière générale, les diplômés de DUT sont très appréciés et recherchés par les recruteurs.

En adéquation avec les besoins des entreprises, le DUT est reconnu pour la qualité de son enseignement, majoritairement délivré d’ailleurs par des professionnels en activité. Parfait compromis entre études universitaires et immersion en entreprise, il ne vous reste qu’à choisir votre branche !

Le DUETI, pour des études à l’étranger

Après l’obtention du DUT, il est possible d’opter pour le DUETI, diplôme d’université d’études technologiques internationales. Celui-ci permet aux étudiants des IUT de passer un an d’études à l’étranger et de valider un niveau Bac+3.

Les étudiants de cette formation sont inscrits simultanément en bac +3 dans une université étrangère et en DUETI à l’IUT de leur université. Les destinations varient en fonction des accords passés entre chaque IUT et les universités d’accueil, mais de manière générale, les pays de destination sont ceux accessibles via Erasmus ou d’autres programmes d’échanges.