Une école d’ingénieurs en post-bac ? Pourquoi pas !
Aujourd’hui, plus de 40 000 étudiants intègrent des écoles d’ingénieurs. Souvent réputées élitistes, ces écoles développent toutefois leurs critères de sélection à des profils plus variés. Le diplôme obtenu, bac+5, équivalent au grade de Master, est reconnu et habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Si les sciences et à la technique vous attirent, que vous souhaitez vous engager dans des études longues nécessitant rigueur et sérieux, vous pouvez alors envisager d’intégrer une école d’ingénieurs post-bac. After Bac vous dit tout ce qui vous attend.
Les modalités d’admission
Si nous comptons environ 200 écoles d’ingénieurs en France, 80 sont accessibles post-bac : Insa (Instituts Nationaux des Sciences Appliquées), ÉNI (Écoles Nationales d’Ingénieurs), les écoles de la FÉSIC (Fédération d’Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres), des écoles internes aux universités… Elles proposent aux bacheliers une prépa intégrée en 2 ans, suivis d’un cycle ingénieur en 3 ans. Les bacheliers S (Scientifiques) sont privilégiés et fortement représentatifs des profils, mais dans un souci d’équité et d’ouverture, les écoles développent de plus en plus leur accessibilité. Ainsi, les titulaires du Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ou encore STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) peuvent intégrer de nombreuses écoles. Quelques rares établissements admettent aussi des bacheliers ES (Économique et Social) ou L (Littéraire), spécialité mathématiques.
Même en intégrant une école d’ingénieur post-bac, vous ne couperez pas aux concours ou épreuves. Après l’admissibilité, représentant la première sélection, sur dossier, ainsi qu’une épreuve écrite, vient l’étape d’admission, composée d’un ou plusieurs oraux. Le classement de l’étudiant suite à ces épreuves, ainsi que ses vœux et le nombre de places disponibles, donnent lieu enfin à son intégration. Toutefois, vous trouverez certainement quelques variantes, les établissements ayant parfois des modalités différentes selon les uns et les autres.
Le rythme des écoles est assez ressemblant aux cours en fac, avec des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques. L’obtention du diplôme se fait par contrôle continu, d’où l’importance d’un travail assidu.
Les concours
Comme nous l’avons vu précédemment, les écoles d’ingénieurs recrutent leurs élèves sur concours. Certaines se sont regroupées pour proposer des banques d’épreuves communes. L’étudiant présente un seul dossier, et a ainsi accès à plusieurs écoles. Il s’agit des concours Advance, Alpha, Avenir, Geipi Polytech, Groupe des ENI, INSA, Puissance 11 – FESIC, Sélection UT.
À côté de cela, certains établissements ont conservé leur propre concours de sélection, pour garder la main sur les modalités d’admission et choisir leurs élèves. Nous pouvons citer les écoles EME, ISE, ISTOM, ESITC, ou encore ESITC Caen.
Les inscriptions se font en ligne sur les sites Admission-postbac et Grandesecoles-postbac.
Les écoles d’ingénieurs
Vouloir être ingénieur est déjà un grand pas dans l’orientation, mais il reste encore à choisir l’école, point très important. Ne proposant pas toutes les mêmes spécialités, il faut prendre le temps de bien étudier en amont les programmes proposés, pour trouver l’école qui correspond le mieux à votre projet professionnel.
Il en existe trois types :
- Généraliste : il s’agit d’une formation à caractère général, orientée bien sûr sur les sciences et la technique, permettant ainsi des débouchés dans des secteurs variés. En dernière année, l’élève doit tout de même choisir des options.
- Multi-spécialiste : elle se situe entre les écoles généralistes et spécialistes. Un tronc commun est proposé, puis diverses spécialités comme l’aéronautique, l’informatique, le BTP, la chimie … Ce type d’école est conseillé pour les étudiants hésitant entre plusieurs secteurs ou souhaitant se spécialiser progressivement.
- Spécialiste : le cursus est établi selon la spécialité.
Une formation exigeante plébiscitée par les professionnels
L’enseignement plutôt généraliste lors de la première année va peu à peu se spécialiser dans un domaine scientifique et technique. Vous devrez choisir des options vous permettant d’avoir les compétences nécessaires au métier référent. Les écoles font appel à des professionnels pour vous garantir une formation en totale adéquation avec les attentes du marché de l’emploi. Conférences, visites d’entreprises, stages, … Tout est fait pour vous préparer au mieux au monde du travail, vous aurez l’occasion de créer des contacts prometteurs lors de votre formation.
Les professionnels apprécient également l’ouverture internationale que ces écoles proposent, ainsi que l’esprit d’innovation et de recherche mis en avant pendant les études.
Une formation professionnalisante
Si la première année reste générale, la spécialisation des années suivantes est déjà amorcée dès l’entrée dans l’établissement. Ainsi, 20 % des cours au moins sont assurés par des professionnels en exercice. Les connaissances acquises sont ensuite mises en application dans le cadre de stages obligatoires, à savoir 28 semaines au minimum, soit plus de 6 mois. Tout est fait pour vous préparer au mieux au monde du travail, vous aurez d’ailleurs l’occasion de créer des contacts prometteurs lors de votre formation.
Pour être au plus près des besoins et des attentes des entreprises, les programmes incluent des conférences, des visites d’entreprises et sites industriels, des participations à des forums… L’étudiant aura également un projet professionnel et de nombreux projets de groupe afin d’être confronté au travail en équipe et aux problématiques concrètes du monde actif.
Une ouverture à l’international prépondérante
Les écoles d’ingénieurs veillent à préparer leurs élèves à un environnement professionnel de plus en plus international. Pour cela, toutes prévoient une expérience à l’étranger, pour une durée moyenne entre 3 mois et 1 an. Cette expatriation peut se faire dans le cadre de la scolarité, mais aussi sous forme de stage en entreprise, de séjour d’études, ou encore lors de l’année de césure imposée par certaines écoles.
Les étudiants vont ainsi acquérir un très bon niveau d’expression et de compréhension de la langue étrangère, mais aussi développer une culture internationale. Autonomie, adaptation, sociabilité, autant de trait de caractère qui s’en retrouveront affirmés.
Un tremplin pour insertion professionnelle réussie
Grâce à la formation complète et spécifique qu’offrent les écoles d’ingénieurs, la majorité des jeunes diplômés rentre directement dans la vie active, de manière assez rapide : six mois après avoir obtenu le diplôme, 63% des ingénieurs ont un emploi, avec une rémunération bien supérieure aux autres diplômés. Parmi eux, 9 sur 10 ont le statut de cadre. D’après les statistiques, le taux de chômage des ingénieurs est bien en deçà de la moyenne nationale (4 % contre 11 %). En effet, même en période de crise, les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs sont très recherchés, et le salaire proposé est des plus attrayants : 32 928 euros bruts annuels pour un ingénieur diplômé, augmentant avec l’âge et l’expérience.
Les écoles d’ingénieurs proposent un enseignement rigoureux, ces cinq années sont exigeantes. Mais au terme de ce parcours, le diplômé aura acquis une technicité et une expertise fortement appréciées par les professionnels. Reconnaissance en France et à l’étranger, perspectives de carrières diversifiées, insertion professionnelle assurée, les écoles d’ingénieurs ont tout bon !