École Polytechnique, une institution historique de prestige

Fondée en 1794, Polytechnique, située à Palaiseau en région parisienne, est synonyme d’excellence académique, avec une réputation assez élitiste.

Cette école d’ingénieurs, dont la devise a été créée par Napoléon, Pour la Patrie, les sciences et la gloire, associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau technologique et scientifique. Les sciences y ont une place capitale, notamment les mathématiques qui sont à l’origine du surnom de l’école, « l’X », en référence à l’inconnue.

Sa particularité réside dans le fait que les élèves ont un statut militaire d’Officier durant la scolarité, l’école étant rattachée au Ministère de la Défense. Découvrons ensemble les caractéristiques d’une scolarité au sein de l’une des meilleures écoles d’ingénieurs.

L’admission

Polytechnique tient en effet toujours le haut du tableau dans les classements des écoles d’ingénieurs. C’est encore le cas récemment avec le comparatif proposé par Usine Nouvelle qui attribue à l’école la note de 100/100, après étude de plusieurs critères : nombre de publications scientifiques, de startup créées par les élèves, de doubles diplômes à l’étranger ou encore le pourcentage de filles dans le cycle.

Mais attention, cette excellence induit une sélection stricte, à commencer par le concours d’entrée : chaque année, 5 000 candidats s’y présentent, 400 sont admis…

Ce concours est de nature pluridisciplinaire avec diverses épreuves : quatre de maths (toujours déterminantes), trois de physique, deux de chimie, deux d’informatique, une d’analyse de documents scientifiques, une de composition française, une d’anglais, et plusieurs sportives.

Il est par ailleurs possible d’intégrer l’école par voir universitaire pour les candidats français, à condition d’être inscrit en licence ou master (en maths, informatique, mécanique, physique ou chimie), et aussi pour les candidats étrangers, ayant deux ou trois années d’études en ingénierie ou sciences.

Les cursus

L’école Polytechnique propose trois programmes diplômants :

Le cycle ingénieur polytechnicien, formation historique de l’école, avec la particularité d’être réalisé en 4 ans, et non 3 comme la plupart des écoles d’ingénieurs :

  • 1reannée : les élèves suivent une Formation Militaire Initiale (FMI) pendant 3 semaines. Puis ils suivent un stage de formation humaine pour le développement personnel. La formation académique commence en mars mais la formation humaine continue avec des conférences et séminaires ;
  • 2eannée : formation pluridisciplinaire puis stage en entreprise. Un travail collectif autour du Projet Scientifique Collectif (PSC) est mené ;
  • 3eannée : approfondissement scientifique avec choix d’une thématique dominante, puis stage de recherche, souvent effectué à l’étranger ;
  • 4eannée : spécialisation en France ou à l’étranger, dans une école partenaire comme élève ingénieur « classique » ou comme ingénieur d’un corps technique de l’Etat (Mines, Ponts, …)

Le cycle Master, proposé depuis 2005, et réalisable en deux ans.

Le cycle Doctoral, formation de recherche en trois ans après le Master. Cette année, Polytechnique lance également un programme doctoral d’excellence pour les étudiants à haut potentiel.

La recherche et l’enseignement sont organisés autour de 10 départements : mécanique, physique, biologie, informatique, mathématiques, mathématiques appliquées, chimie, économie, humanités et sciences sociales, langues et cultures.

Le sport à Polytechnique tient une place prépondérante : les élèves s’entraînent 6 heures par semaine dans une discipline de leur choix ; ils sont d’ailleurs logés avec les membres de leur section sportive.

Quelles suites donner à Polytechnique ?

La renommée de l’école et la qualité de sa formation d’ingénieurs ouvrent de nombreuses portes. Les polytechniciens intègrent de grandes entreprises, en France comme à l’international, s’engagent dans la recherche ou entrent dans les grands corps de l’Etat, civils ou militaires. Le salaire moyen de sortie constaté est de 45 000 € annuel brut.

Toutefois, bons nombres de diplômés décident de poursuivre leurs études. Soit en se spécialisant avec un double diplôme, mais essentiellement par un doctorat pour ensuite s’orienter vers l’enseignement ou la recherche.

 

Crédit photo : hera.polytechnique.fr