Pourquoi intégrer un cursus BTS après l’obtention du baccalauréat ?

Pourquoi intégrer un cursus BTS après l’obtention du baccalauréat ?

Vous venez d’obtenir votre diplôme du baccalauréat ? Félicitations ! Cette étape franchie, que souhaitez-vous faire après ? Le choix de votre orientation va alors prendre tout son sens.

L’obtention du bac n’est pas une fin en soi. Certes, le diplôme marque la fin du parcours lycéen, mais il ouvre surtout les portes de l’univers de l’enseignement supérieur. Et si certains bacheliers – les bacs professionnels par exemple – sont quelque peu armés pour s’attaquer au marché du travail après l’obtention de leur diplôme, valider une formation supérieure – aussi courte soit-elle – permet d’envisager une carrière professionnelle plus prometteuse.

cursus BTS
Parmi les nombreuses possibilités de cursus supérieurs, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) demeure une excellente alternative pour disposer d’un certain nombre de compétences théoriques et des savoir-faire professionnels favorables à leur insertion rapide dans le monde du travail et au plein épanouissement de leur carrière professionnelle.

Le BTS est un diplôme accessible directement après le bac et dure deux ans. Il peut être suivi en formation classique, ou en alternance pour ceux qui souhaiteraient travailler durant leur formation. Les débouchés sont bien réels et diversifiés, mais le titulaire d’un BTS peut décider de poursuivre les études, s’il le souhaite. Là aussi, les possibilités de formation ne manquent pas.

Quand le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) se présente !

Le « Brevet de Technicien Supérieur », abrégé BTS, est une formation post-bac qui conduit à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2. Reconnaissable par son aspect professionnalisant, il ouvre naturellement les portes de l’environnement professionnel et attire davantage les employeurs.

A ce jour, il existe plus d’une centaine de spécialités BTS en  France, sans compter les options,  de quoi repérer facilement et se former à son futur métier sans grande difficulté ! Les programmes BTS accueillent majoritairement les bacheliers technologiques. Toutefois, les bacheliers généraux, ES, L, S, ont commencé à s’y intéresser du fait de la courte durée du parcours.

Au niveau de la formation à proprement parler, l’enseignement a une saveur assez professionnalisante, dont la principale composante reste les périodes d’immersion en entreprise au cours de stages. Mais il n’empêche que l’enseignement théorique et les travaux pratiques sont autant importants l’un que l’autre dans le cadre d’un cursus BTS.

Parcours BTS : ma spécialité, mon métier !

Si d’aventure vous connaissez déjà le secteur d’activité que vous souhaitez intégrer après un court séjour dans l’enseignement supérieur, sachez qu’il existe très certainement un BTS pour satisfaire votre projet d’études. Tous les domaines sont représentés ! Commerce, chimie, mécanique, tourisme, communication, textile, agriculture … il existe forcément une spécialité BTS qui vous conduira vers le métier de vos rêves, après seulement deux années de formation.

Cependant, certaines spécialités sont plus demandées que d’autres. Tandis que les unes comptent des milliers de candidats, d’autres n’en comptent seulement qu’une centaine. Ainsi, afin d’optimiser vos chances de réussite pour l’intégration d’un cursus BTS, il convient de faire un choix mûrement réfléchi au préalable. Ce conseil est bien sûr valable pour toute orientation : il est capital de penser à votre projet professionnel afin de déterminer votre choix d’orientation. Ce dernier sera ainsi en adéquation avec les besoins liés au métier envisagé, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur les forums, aux journées portes ouvertes, salons…

Le BTS en alternance : le choix de la professionnalisation maximum

Choisir de valider son parcours BTS en alternance, c’est aussi faire le choix d’un rythme de formation alternant des enseignements théoriques à l’école et une immersion en entreprise, tout au long du cursus.

De façon concrète, les alternants travaillent à mi-temps ou les trois quarts du temps de la formation dans une entreprise d’accueil, avec laquelle ils ont préalablement signé un contrat. Le reste du temps est alors consacré aux cours permettant de préparer son BTS. L’alternance est un choix de formation qui attire autant les recruteurs que les étudiants dont elle booste l’employabilité pour une insertion professionnelle presque immédiate, après la validation du BTS. C’est une formule qui requiert toutefois une forte dose de motivation et d’investissement personnel du fait du rythme soutenu.

Que faire après un BTS ?

Si elle ouvre grandement les portes du marché du travail, l’obtention d’un BTS permet également la poursuite des études. Dans ce cadre, le diplômé dispose de plusieurs possibilités pour répondre à ses attentes. Il y a d’abord les écoles d’ingénieurs ou de commerce. Chaque année, environ 30 % des étudiants admis dans ces écoles sont titulaires d’un DUT, d’une Licence 2 et souvent d’un BTS. Niveau concours et sélection, plusieurs de ces écoles organisent leur concours de recrutement en commun. En fonction de la spécialité du BTS, le diplômé pourra se présenter à un ou plusieurs de ces concours, à travers des banques épreuves communes.

Il existe également la possibilité d’accéder à des programmes d’écoles spécialisées après un BTS. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à proposer des formations de deux ou trois ans ou après un bac+2. Elles couvrent un grand nombre de secteurs d’activité, allant du transport au tourisme en passant par la communication ou encore les arts… Pour une spécialisation plus rapide, la licence professionnelle peut également être une alternative à envisager. En un an, cette formation continue de préparer l’étudiant au monde professionnel, des liens étroits sont tissés entre les facultés et les entreprises. Comme pour le BTS, les domaines représentés offrent un large choix : plus de 2 000 cursus en licence pro existent à ce jour ! Au terme du diplôme, les étudiants choisissent en général de rejoindre le monde du travail, toutefois un Master peut être envisagé dans certains cas.